Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Que savez-vous de la reine de saba ?

Rédigé par

27.04.2016

L’histoire de la reine de Saba est mentionnée dans des récits bibliques, coraniques et hébraïques de manière quasi similaire. Elle aurait vécu vers le Xe siècle avant J.-C et aurait gouverné durant une cinquantaine d’années sur un royaume qui s’étendrait dans le sud-ouest de l’Arabie, du Yémen au nord de l’Éthiopie et en Érythrée, longtemps restée isolé du monde occidental.

Qui était-elle la reine de Saba ?

Selon la légende, la reine de Saba serait la fille d’une djinn (sorte de créature mi-humaine-mi-génie) et du roi de Saba. Elle est décrite comme une femme sublime à la peau noire, d’une grande sagesse et intelligence. Différents noms lui sont attribués : Sheba ou « Reine de Midi », dans le Nouveau Testament, Balqis/ Balkis ou Bilkis, dans le Coran, Balqama dans la tradition du Yémen et dans l’éthiopienne « Makéda ».
makeda

L’origine de la rencontre

Selon des écritures, une huppe aurait informé Salomon, roi d’Israël que le royaume de Saba était le seul qui ne lui était pas soumis et que sa reine ne vénérait pas Dieu mais le soleil. Le roi la renvoie alors au pays de Saba avec une lettre ordonnant à la reine de venir à lui en tant que sujet et d’adorer Dieu.
Elle décide d’accepter afin de s’assurer de la grande sagesse de Salomon en le mettant à l’épreuve avec des énigmes. Mais avant cela, en réponse, elle lui envoie des bateaux chargés de cadeaux et arrive ensuite à Jérusalem accompagnée d’une grande et somptueuse suite, avec des chameaux portant des aromates, énormément d’or et des pierres précieuses, les mêmes présents que les Rois mages apportèrent plus tard à l’enfant Jésus.

La rencontre

Les esprits magiques de l’entourage de Salomon, par peur que le roi ne veuille l’épouser, répandent la rumeur que la Reine aurait les jambes velues et des sabots à la place des pieds pour le dissuader.
Mais Salomon voulant s’en assurer lui-même, fait placer au sol des miroirs que la reine prend pour de l’eau. Quand cette dernière arrive, elle soulève donc le bas de sa robe et dévoile des jambes humaines mais poilues ! Salomon lui explique son erreur et ordonne à ses esprits de préparer un dépilatoire pour la débarrasser de sa pilosité disgracieuse.
Salomon reçoit la Reine de Saba
Il lui propose de devenir sa femme, mais le roi étant déjà marié à plusieurs autres épouses, la reine de Saba refuse. Il lui promet alors de ne rien lui demander, si elle accepte de ne rien prendre dans son palais, sinon il aurait le droit de lui demander ce qu’il veut sans qu’elle puisse refuser. Elle accepte.
Un soir, après un repas très épicée, elle a très soif et se désaltère à un ruisseau à proximité détourné exprès. Salomon qui l’observe alors lui rappelle alors sa promesse et lui demande de partager sa couche.
Durant son séjour, elle pose au roi de nombreuses questions et énigmes auxquelles ce dernier répond correctement. Après être restée six mois, Saba, portant l’enfant de Salomon, rentre dans son pays accompagnée selon la légende d’israélites qui auraient voyagé avec sa cour et seraient à l’origine des premiers juifs du Yémen.
salomon-et-reine-de-saba-688po
La suite de l’histoire de la reine de Saba dans un prochain article.

L'histoire de la reine de Saba-Partie 2


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This