Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Réunion : Les annonces de Darmanin

Rédigé par Christ-Laur Phillips

17.01.2024

Le Ministre de l’Intérieur est arrivé ce mercredi à la Réunion suite au passage du cyclone Bebal qui a déjà fait 4 morts. En. cause, des pluies diluviennes et des vents pointant jusqu’à 200 km/h qui ont causé d’importants dégâts dans le nord-ouest de l’île.

Dans la droite lignée de la stratégie de communication de ce gouvernement, le Ministre a annoncé son déplacement sur le reseau social Twitter :

A la Réunion, pour apporter mon soutien aux nombreux sinistrés, comme cette exploitation agricole au Tampon. L’Etat est à leurs côtés : conformément aux instructions du Président de la République, la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera sera étudiée dès vendredi pour être décrétée en tout début de semaine prochaine, afin que les indemnisations puissent être versées le plus rapidement possible

A la rencontre des agriculteurs, particulièrement touchés par cette catastrophe, il a déclaré devant les médias que ces professionnels  » vivent déjà difficilement de leur travail et méritent d’être particulièrement accompagnés. » 

Des dédommagements débloqués rapidement

L’Homme d’Etat a ainsi ajouté :  » Les moyens financiers du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer seront débloqués très rapidement puisque nous avons convoqué vendredi l’état de catastrophe naturelle (…) simplifiée (…) qui va pouvoir permettre de déclencher des dédommagements très importants pour les particuliers, les entreprises et les agriculteurs ».

L’état de catastrophe naturelle pourrait ainsi être décrété « en tout début de semaine prochaine, afin que les indemnisations puissent être versées le plus rapidement possible ».

Il est prévu que le ministre revienne en février, accompagné par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, afin de suivre l’évolution de la situation.

Christ-Laur Phillips

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This