Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Haïti : 220 ans d’indépendance aujourd’hui, mais toujours pas de paix. Le discours d’Ariel Henry

Rédigé par Christ-Laur Phillips

1.01.2024

C’est un 1er janvier que Jean-Jacques Dessaline déclare l’indépendance de Haiti. Nous sommes en 1804 dans la ville de Gonaïves.

220 ans plus tard, la situation de la première république noire libre reste extrêmement préoccupante, pour preuve, les voeux du présidents par interim, Ariel Henry, ont duré moins de 3 minutes et il a préféré faire son allocution à Port au Prince, renonçant au traditionnel recueillement dans la cité de l’indépendance pour cause d’insécurité.

Dans cette allocution flash, celui qui assure l’intérim depuis l’assassinat de Jovenel Moise s’est voulu rassurant et plein d’espoir pour l’année à venir, malgré des détracteurs en nombre et le souhait énoncé par ses opposants de le voir quitter ses fonctions le 7 février prochain, date de fin de mandat officiel du président abattu.

Il a ainsi déclaré :

« L’année 2024 est une année de grand défis que nous aurons à relever ensemble. Il faut redonner la fierté à nos sœurs et à nos frères haïtiens, rétablir la sécurité et renouer avec la croissance génératrice d’emplois.

Il faut également organiser des élections transparentes, inclusives, transparentes et démocratiques d’où sortiront les nouveaux élus librement choisis par le peuple.

Il faut retrouver les moments d’antan où il faisait bon vivre, où l’esprit de fraternité et de partage prévalait dans les relations humaines.

Pendant l’année 2024 je vais demander à toutes nos sœurs et frères d’ici et dans la diaspora de faire un “konbit nasyonal” pour permettre au pays d’aller de l’avant sur le chemin du développement pour donner l’élan à la démocratie, même si nous avons des idées différente, nous sommes frère et sœur et il faut que nous comptions les uns sur les autres.

L’année 2024 sera une année durant laquelle nous travaillerons pour le changement.

Aux peuples frères et aux pays amis d’Haïti je souhaite une nouvelle année de Paix et de prospérité au cours de laquelle leur solidarité agissante continuera à se manifester.

En ce temps de grâce 2024 dédié à la mémoire, gardons l’espoir d’un avenir meilleur.

Je souhaite à toutes mes concitoyennes et à tous mes concitoyens d’ici et de la diaspora une année de tolérance, de sérénité, de dialogue et de Paix.

Bonne année 2024. »

Dépôt de gerbe en Haiti 220 ans d'indépendance
Dépôt de gerbe en Haiti pour ses 220 ans d’indépendance

En hommage aux Héros de l’indépendance, le Premier ministre, M Henry a déposé aujourd’hui une gerbe de fleurs sur la stèle du Mupanah. Ce geste, hautement symbolique pour le gouvernement, traduit la reconnaissance de la nation haïtienne à ses Aïeux.

Christ-Laur Phillips

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This