Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Oscars 2017 : Mahershala Ali et Viola Davis entrent dans l'Histoire

Rédigé par

27.02.2017

Fin janvier, l’Académie des Oscars avait retenu notre attention lors de l’annonce des nominations en multipliant le nombre d’acteurs noirs sélectionnés. Et hier soir, lors de la cérémonie des Oscars 2017, deux de nos chouchous se sont distingués.
Mahershala Ali et Viola Davis sont chacun repartis avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et ont encore une fois repoussé les barrières d’Hollywood. Mieux, les deux acteurs qui ont le vent en poupe sont même entrés dans l’Histoire chacun à leur manière.

Mahershala Ali, premier musulman récompensé aux Oscars

Tout sourit à Mahershala Ali. L’acteur de 43 ans vient d’être papa (sa fille est née le 22 février) et a remporté le premier Oscar de sa carrière.
Celui que l’on a pu voir dans les séries Preuve à l’appui, mais surtout Les 4400, House of Cards et actuellement Luke Cage, a fait sensation dans le film Moonlight. Dans ce film, le beau gosse incarne un dealer qui se prend d’affection pour un ado à la dérive. Il a été récompensé aux Oscars 2017 face à Lucas Hedges, Michael Shannon ou encore Dev Patel.
Cerise sur le gâteau, Mahershala Ali se paye le luxe de remporter l’Oscar à sa toute première nomination. Par ailleurs, il est aussi et surtout le premier acteur musulman récompensé de l’histoire des Oscars. Né Gilmore, Mahershala prend le nom Ali lors de sa conversion en 1999. Pour l’anecdote, sa mère est pasteure !
La victoire d’un musulman aux Oscars fera sans doute plaisir à Donald Trump, le nouveau président américain qui interdit l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants de 7 pays musulmans.
Visiblement ému, lors de son discours, Mahershala Ali a déclaré : « Je veux remercier mes professeurs, tant d’excellents professeurs et une chose qu’ils n’ont pas arrêté de me dire constamment (…) : ce n’est pas à propos de toi. C’est à propos des personnages. Tu es un serviteur, tu es au service de ces histoires et de ces personnages et j’ai vraiment de la chance d’avoir eu cette opportunité. »

Viola Davis, record de nominations aux Oscars

Viola Davis n’a cette fois-ci pas loupé le coche des Oscars. La 3e fois a été la bonne pour l’actrice qui remporte son tout premier Oscar. En effet, elle a été récompensée pour son second rôle dans le film Fences de Denzel Washington où elle tient le rôle de Rose, l’épouse du personnage principal.
Après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, l’Oscar arrive comme une évidence pour Viola Davis. En plus, la star de la série Murder détient le record de nominations aux Oscars pour une actrice afro-américaine. Effectivement, elle a été nommée en 2009 pour le film Doute (meilleure actrice dans un rôle secondaire) et pour La couleur des sentiments en 2012 (meilleure actrice).
A noter qu’à ce jour, Halle Berry est la seule actrice noire à avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice. Mais on ne doute pas que ce titre sera tôt ou tard remporté par Viola Davis qui s’impose chaque jour un peu plus à Hollywood.
Lors de son discours de remerciement pour sa statuette, Viola Davis a déclaré : « Dieu merci, je suis devenue une artiste parce que nous sommes la seule profession qui fête le fait de vivre une vie. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This