Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Histoire de la coiffure noire partie 3

Rédigé par

3.03.2016

Les coupes actuelles et leur Histoire

La coupe afro

Coiffure crépue bouffante née de revendications politiques et culturelles, elle remonterait de l’époque de l’occupation italienne du Kenya, portée par les combattants. On la retrouve aussi en Afrique du Sud, sous l’appellation « Bush ».
Elle a ensuite  été adoptée durant les années 60 et 70 par les Afro-américains durant la lutte pour les droits civiques et l’affirmation culturelle de leurs racines africaines à travers le mouvement Black is Beautiful. La militante Afro-américaine Angela Davis en était le fer de lance la coupe a été aussi reprise par lesBlack Panthers .
Elle perd ensuite son message politique et se popularise grâce aux artistes et acteurs Noirs, les femmes les premières: Aretha Franklin, Nina Simone, Diana Ross, Pam Grier. Elle est très présente dans les films de la Blaxpoitation. Chez les hommes, se sont surtout les Jackson Five qui l’ont démocratisée.

Cette coupe est devenue le symbole de la fierté d’être Noir et montrait le refus de se conformer aux canons de beauté blancs domnant.

La coupe afro revient à la mode

La coupe afro revient à la mode

Le tissage

La première définition du tissage décrit le procédé de production de textile pour fabriquer du tissu. En coiffure il consiste à coudre des mèches de cheveux ( synthétiques ou naturelles) sur la véritable chevelure qui aura été auparavant soigneusement tressée. Jusque dans les années 1990, les extensions étaient portées par les stars du show business (Naomi Campbell, Tira Banks, Janet Jackson…). A partir des années 2000 elles se sont démocratisées et de nombreuses marques facile d’utilisation, à des prix abordables sont apparues dans le commerce.

La  Lace Wig

Littéralement «perruque dentelle, elle est un type de perruque dite indétectable, fabriquée sur une base en dentelle donnant l’impression que les cheveux sortent du cuir chevelu de la personne qui la porte. Elles sont particulièrement utilisée par les célébrités mais aussi très utilisées en médecine chez les patients souffrant d’alopécie.
Elle permet de changer de coiffure discrètement et facilement, sans abîmer les cheveux ou le cuir chevelu. Il en existe plusieurs types (full, front, sans colle) au mode de fixation différent.

Un lace wig posée parfaitement

Un lace wig posée parfaitement

Bantu Knots

Le bantu Knot Out ou tout simplement Bantu knots ( de « noeuds » en anglais)  est un  type de coiffure  originaire d’Afrique du sud et de l’ouest qui consiste séparer les cheveux par des raies, à torsader les mèches et à réaliser des mini-chignons pour obtenir de petits choux.  Jada Pinkett Smith porte cette coiffure dans le film Matrix Reloaded et plus récemment on a vu Rihanna en porter.

Rihanna avec des bantu knots (instagram)

Rihanna avec des bantu knots (instagram)


Aujourd’hui tous les styles de coiffures noires se côtoient : défrisage, tissage, perruque, mèches naturelles.
Le phénomène « Nappy « , dernière tendance capillaire née, fédère les femmes noires qui ont décidé de revenir à leurs cheveux naturels et à des soins plus sains.
 

Histoire de la coiffure noire partie 1 : Les tresses et les Locks !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This