Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Aissa Maiga, l'étoile noire du cinéma français-Partie 1

Rédigé par

24.08.2016

Enfance

Aïssa Maïga est née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal. Sa mère était sénégalo-gambienne et son père, malien, était un journaliste politique engagé à Jeune Afrique, proche de Thomas Sankara. Il l’élève seul et décide de s’installer à Paris en 1979 quand elle a 4 ans, mais il meurt en 1987 dans des circonstances troubles quand elle n’a que 8 ans. Elle est alors élevée par son oncle et sa tante dans le 12 ème arrondissement de Paris.

Aïssa s’intéresse très tôt à la comédie et prend ses premiers cours de théâtre au collège avec son professeur de français.

A 14 ans,  elle joue pendant 3 ans dans La nuit la plus longue au théâtre Mogador et aux Folies Bergères, comédie musicale montée par son ancien professeur. Après l’obtention de son bac, elle suit des cours de théâtre au Conservatoire de Saint-Denis , puis obtient son premier rôle dans un court-métrage, Le Royaume du passage qui a 19 ans lui fait découvrir le théâtre d’intervention et les pièces engagées.

Le début des choses sérieuses

En 1996, elle joue dans son premier long-métrage aux côtés d’Yvan Attal, Saraka Bô,une enquête policière autour d’un meurtre dans une communauté africaine, rôle qui suscite l’intérêt d’un agent artistique.
En 1999 Aissa incarne Lila dans la comédie dramatique Jonas et Lila, à demain, suite du film culte Jonas de Alain Tanner de 1975, puis joue aux côtés de Jean-Hughes Anglade et Hélène de Fougerolles dans la comédie Le Prof d’Alexandre Jardin. En 2000 on la retrouve aux côtés de Muriel Robin dans Marie-line, drame sur la solidarité entre les femmes de ménage d’un supermarché. Elle joue aussi quelques rôles dans plusieurs séries télé : les Cordier, juge et flic, Commissaire Moulin…

Dans la cours des grands

Aïssa croise la route de prestigieux réalisateurs tels que Michael Haneke (Code Inconnu en 2000 et Caché en 2005), Claude Berri (L’un reste, l’autre part en 2004) ou encore Cédric Klapisch qui lui permet de se faire connaître du grand public avec le succès de la suite de L’Auberge Espagnole (2002), Les Poupées Russes (2004) dans le rôle de Kassia, jeune femme qui séduit Xavier, personnage principal interprété par Romain Duris.
Les poupées russes affiche à retoucher

Aissa Maiga et Romain Duris dans Les Poupées russes

Aissa Maiga et Romain Duris dans Les Poupées russes

Aissa Maiga, l'étoile noire du cinéma français-Partie 2

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Aissa Maiga, l'étoile noire du cin&eacut... - […] Enfance Aïssa Maïga est née le 25 mai 1975 à Daka  […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This