Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Sarah Forbes, la filleule noire de la reine Victoria-partie 2

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.10.2016

Après vous avoir parlé de l’enfance de Sarah Forbes, découvrez la suite de son portrait sur Blake’s.

Devenir une  véritable Lady

En 1862, à l’âge de 19 ans, Sarah Forbes est invitée au mariage de l’aînée des filles de la reine, la princesse Victoria qui épouse l’héritier du royaume de Prusse, le kronprinz Frédéric, futur Frédéric III. C’est aussi pour Sarah l’heure de se marier. La reine lui propose d’épouser le capitaine James Labulo Davies, un riche homme d’affaires du Sierra Léone d’origine Yoruba qui vit en Angleterre, mais elle refuse rétorquant n’avoir aucun sentiment pour lui.
La reine l’envoie alors vivre chez 2 vieilles dames à Brighton, Mlle Hannah Welsh âgée de 77ans et sa sœur Mary Welsh, 66 ans, chez qui elle souffre d’ennui et de solitude ce qui la pousse à finalement à accepter d’épouser James Davies. Le mariage a lieu 2 mois plus tard et c’est un mariage véritablement princier.

Un mariage princier

On y retrouve 10 attelages et 16 demoiselles d’honneur parmi lesquels des princesses de sang royal ayant pour cavalier d’un jour des membres de l’ethnie Yoruba. “White ladies with African gentlemen, and African ladies with White gentlemen”.

Photo de mariage de Sarah Forbes

Photo de mariage de Sarah Forbes


Les jeunes mariés s’installent à Bristol avant de partir à Freetown en Sierra Leone, où maintenant Lady, elle donne des cours dans une école. Sarah se fait baptiser dans la ville de Badagry, un ancien port négrier, puis ils s’établissent à Lagos où son mari devient membre du conseil législatif de 1872-74 .

Une fin de vie tranquille

Sarah donne naissance à une fille et obtient la permission de la reine de l’appeler comme elle, Victoria. Elle en devient aussi la marraine. Sarah lui rendra visite pour la dernière fois en 1867 avec sa fille et retourne ensuite à Lagos où elle a 2 autres enfants.
A l’âge de 37 ans Sarah attrape la tuberculose et part en convalescence à Madeira aux abords des côtes de l’Afrique de l’ouest, mais elle y meurt le 15 août 1880, et y sera enterrée.

Victoria-fille-de-Sarah et filleule de la reine Victoria

Victoria fille de Sarah Forbes et filleule de la reine Victoria

Filleule de mère en fille

Dans son journal, la Reine raconte que c’est Victoria, la fille de Sarah qui est venue lui apprendre la mort de sa mère, le jour même où elle l’appris. Elle en fût très peinée et pris en charge sur sa liste royale l’éducation de la fille de Sarah.
Elle assiste même à ses examens de musique et la récompense, ainsi que ses professeurs, d’un jour de congé à chaque succès. Jusqu’en 1901, année de sa mort, la reine Victoria recevra régulièrement sa seconde filleule africaine, Victoria à qui elle versera toute sa vie qui une annuité.

Livre sur la vie de Sarah Forbes

Livre sur la vie de Sarah Forbes


Focus en image: https://www.youtube.com/watch?v=R4R3_Y0Rb1g

Sarah Forbes, la filleule noire de la reine Victoria


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This