Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Repas de fête : Comment assurer avec un budget serré

Rédigé par

15.12.2015

Pas facile d’affronter le mois de décembre quand on est un panier percé. Entre les cadeaux de Noël et les deux repas de fête à préparer et organiser, c’est parfois très juste. Voici quelques astuces pour faire des économies tout en proposant un repas de réveillon original.

Cocktails à gogo au lieu du champagne

Des cocktails pour le repas de fête

Des cocktails pour le repas de fête/ Shutterstock


Le champagne devient presque un produit de luxe. Aux environs de 30 euros la bouteille de bonne facture, votre budget risque de vite exploser si on multiplie par le nombre d’invités. La solution de remplacement, c’est de faire des cocktails. Faites les fonds de placards : une bouteille de rhum par ci, du whisky par là, un peu de Cointreau ? Vous avez de quoi faire de supers punchs et cocktails en agrémentant vos alcools forts de jus de fruits (cranberry, orange, multivitaminé, crème de coco) et sirops orignaux (pêche, melon, violette). Faites vos mélanges dans de jolies bouteilles pour une table de fête colorée. Optez également pour une soupe champenoise (champagne, Coitreau, citron, sirop) en remplaçant le champagne par un crémant blanc.

Une bonne truite vaut mieux qu’un mauvais saumon

De la truite pour un bon repas de fête

De la truite pour un bon repas de fête/ Shutterstock


Pas de réveillon sans toast au saumon fumé. Le hic, c’est que le saumon, c’est de plus en plus cher et de moins en moins bon. Gras, élevé à la va-vite, le saumon déçoit parfois. Alors que sa cousine, la truite, se taille une place de choix dans les assiettes de fête depuis quelques années. Moins chère au kilo, la truite est aussi bonne, voire parfois meilleure que le saumon. Essayez-la en tartare, marinée et coupée en petits cubes, vous nous en direz des nouvelles.

De petites entrées pas chères avant le repas

Smoothie vert pour le réveillon

Smoothie vert pour le réveillon/ Shutterstock


Des entrées bonnes et pas chères, avant le festin, c’est possible. Des toasts à la truite, au tarama, rillettes d’oie plutôt qu’au foie gras, c’est une idée. Vous pouvez aussi faire des sticks de mozzarella, c’est tout simple. Achetez de la mozzarella en bloc, de la chapelure croustillante (pas fine), coupez votre mozzarella en bâtonnets que vous farinez puis trempez dans un oeuf battu et enfin dans la chapelure. Répétez l’opération 2 ou 3 fois puis plongez dans l’huile à feu pas trop vif. Vous pouvez aussi proposer des shots de smoothies verts plutôt que des verrines coûteuses et fastidieuses à réaliser. Pour cela, mixez les légumes qui s’ennuient dans votre bac à légumes. Vous pouvez faire par exemple un gaspacho vert avec des courgettes (poilées et assaisonnées), des concombres, des poivrons verts, du yaourt, de la coriandre fraîche et une touche de menthe. Avec du piment, du curry, sel, poivre, c’est un régal.

Dessert maison

Dessert maison pour le repas de Noël

Dessert maison pour le repas de Noël/ Shutterstock


Pour le dessert, la fameuse bûche, pâtissière ou glacée, peut être remplacée par un dessert maison comme des cupcakes (voir notre recette de cupcakes coco ananas), un gâteau au chocolat et sa crème anglaise ou des coupes glacées en mêlant plusieurs parfums, de la chantilly, de sa sauce chocolat et des fruits frais.
Avec ces quelques conseils et un peu d’ingéniosité, vous devriez faire un réveillon mémorable. Et rappelez-vous que l’important est d’être entouré de ses proches.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This