Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Rouge Joyce, une curiosité romanesque et théâtrale

Rédigé par

14.12.2015

Joyce est une narratrice omnisciente. Elle sait tout, elle voit tout, elle se raconte. Sa vie, son histoire d’amour avec James, sa relation avec Zaka, une entité spirituelle avec laquelle elle entretient des conversations irrationnelles et censées.

Rouge Joyce

 
Elle aborde différents chapitres de vie, d’histoires et d’expériences rythmés de citations, de paroles de chansons comme des pauses légères, indices sur le récit qui nous attend. Celle qui ne sort jamais sans son symbole de féminité, son foulard, se laisse embrigader dans cette histoire d’amour dévorante, jusqu’à s’y perdre. Une petite phrase lui met martèle en tête : « Respecte-toi suffisamment pour t’éloigner de ce qui te dessert, de ce qui ne te fait pas grandir, de ce qui te rend malheureuse. ». Mais rien n’y fait. Elle se laisse doucement couler dans les déboires de l’amour.
Le livre Rouge Joyce livre

Un roman, un éclairage sociologique aussi

Les références culturelles martiniquaises ne manquent pas et se confrontent à d’autres styles de vie, ceux des mégalopoles que l’on reconnait à Paris ou Québec. Mais aussi une culture profondément autre, masculine, africaine avec ses croyances et ses mythes. Ainsi le lecteur évolue à travers la narration de Joyce, ses paradoxes, ses incompréhensions et ses « débordements » comportementaux. Il s’agit finalement d’une histoire on ne peut plus moderne, dans laquelle beaucoup de femmes pourront se reconnaitre. Utilisé comme une thérapie interpersonnelle ou un simple éclairage sociologique, Rouge Joyce est surtout la promesse d’un bon moment. Un roman à offrir ou se faire offrir !

Le mot de l’auteure :

De souvenirs de la vie estudiantine française est née une fiction, une histoire d’amour vache entre une martiniquaise, Joyce et un camerounais, James. L’écriture du roman-théâtre Rouge Joyce avait pour objectif d’une part de sublimer un chagrin d’amour en explorant des situations qui peuvent détruire une relation amoureuse, d’autre part d’aider à se rendre compte que la rupture peut parfois être le seul remède.

Rouge Joyce

Rouge Joyce de Natacha Odonnat from Diane Da Silva on Vimeo.
Rouge Joyce est disponible ICI, au format papier ou ebook.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This