Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Djondjon : Zoom sur le champignon star de Haïti

Rédigé par Nadine Dupervil

3.05.2022

Le djondjon est l’ingrédient indispensable du fameux riz djonjon, un plat très populaire en Haïti. Copié mais jamais égalé, c’est est un produit rare et précieux dans la culture culinaire de l’île. On vous présente ce qu’est le djondjon et comment l’utiliser.

Le djonjon, c’est quoi ?

Le djondjon est un champignon que l’on trouve seulement en Haïti. Il pousse généralement dans les plaines du Nord. C’est un champignon de la famille des Psathyrella coprinoceps, un nom commun qui englobe plusieurs espèces.

Ce champignon est cueilli frais et séché avant son utilisation. Il faut bien le laver après la cueillette, car c’est un produit qui pousse dans la nature. Une fois séché, le djondjon prend une couleur noire très caractéristique. Il est mis à tremper dans l’eau chaude qui se teinte alors en noir. On passe ensuite le djondjon à la passoire pour le séparer de l’eau.

C’est cette eau qui est utilisée pour la cuisson d’aliments comme le riz djondjon ou le maïs moulu djondjon. Le champignon en lui-même n’est pas consommé et est jeté.

 Champignons Psathyrella
©️Pixabay

Le djondjon ne se trouve qu’en Haïti. Il n’a pas de pareil et n’est égalé par aucun autre champignon. Les novices pourraient être tentés de le remplacer ou de l’assimiler au champignon noir chinois, mais rien à voir. Le champignon noir chinois est large, cartilagineux, glissant et n’a pas du tout le même goût.

Bref, c’est un ingrédient unique et cher au coeur des Haïtiens de l’île ou de la diaspora. Il est bien difficile d’ailleurs d’en trouver en dehors d’Haïti. On en voit parfois sur certains marchés communautaires aux États-Unis, au Canada ou dans les épiceries haïtiennes à Paris, mais il est toujours importé. Aussi, il est vendu bien plus cher qu’en Haïti. Et surtout, il est jalousement gardé par ceux qui en font ramener par leurs proches ou lors de leur retour au pays.

Diri djondjon, le plat préféré des Haïtiens ?

Parmi les nombreux mets que compte Haïti, le riz djondjon est certainement le plus apprécié. Servi aux mariages, aux baptêmes, aux fêtes en tout genre, le diri djondjon est une valeur sûre. Son goût est inimitable et la couleur du riz reconnaissable entre toutes.

Le riz djondjon peut être cuisiné avec des petits pois, des haricots plats, des haricots rouges, du sauce pois. Chacun sa recette. Accompagné de banan pezé, de pikliz, de griot ou de poulet frit, c’est une pur délice.

Le djondjon est tellement un incontournable de la cuisine péyi que la société suisse Maggi a eu la bonne idée de décliner son fameux cube version djondjon. Rien à voir avec l’original champignon séché, mais disons que cela peut dépanner en cas de besoin. Attention cependant, le cube est à consommer avec modération compte tenu de sa teneur en sel et des différents ingrédients indésirables qu’il peut contenir.

Si vous n’avez jamais consommé de riz djonjon, il est temps de vous mettre à la page. On retrouve ce plat chez les traiteurs haïtiens, antillais et même africains ! Mais rien ne vaut le riz préparé le dimanche par la maîtresse de maison ou la grand-mère.

Si vous vivez à Paris, vous pouvez déguster le fameux riz au restaurant Riz Djonjon situé rue Saint-Denis à Paris.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This