Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Prix Philippe Chaffanjon : L'univers carcéral haïtien mis en lumière

Rédigé par Christ-Laur Phillips

7.06.2018

Le Prix Philippe Chaffanjon a été créé en 2013 par le journaliste et grand reporter Philippe Chaffanjon lui même, afin d’offrir une occasion aux talents haïtiens de briller à l’international.
Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense tous les ans une réalisation multimédia publiée sur un site de presse français et une réalisation multimédia publiée sur un site de presse haïtien.

Florence Aubenas, présidente du jury 2018

La cinquième édition du concours a réuni un jury prestigieux présidé par Florence Aubenas, qui a fait part de son plaisir à siéger à cette table avec ces mots : « Les reportages que nous recevons permettent, d’année en année, d’ouvrir des fenêtres sur le monde. Sur le fond comme sur la forme, ce prix promeut une information originale et novatrice »,

Le lauréat haitien de l’édition 2018 

Le 7 juin dernier, c’est à Paris que Davidson Saint Fort, Sheilla Louis Joseph et Peterson Chery ont été récompensés pour leur reportage, mais c’est Davidson Saint Fort qui a fait le voyage pour récupérer les récompenses de ses confrères.
Le reportage haïtien primé, « Haïti : Cri des oubliés de l’enfer carcéral », a plongé dans l’univers des prisons haïtiennes. Un enfer dont personne ne parle.
Pour information, 4200 personnes sont incarcérées au pénitencier national de Port-au-Prince alors qu’il ne peut accueillir que 800 personnes. Chaque prisonnier dispose de moins d’un mètre carré et seul 9% d’entre eux connaitrait la durée de leur peine…

Pour découvrir les prix 

Les deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

La prochaine édition 

Les reportages pour le Prix 2019 peuvent être envoyés entre le 15 septembre et le 15 décembre 2018.
Il ne comporte aucune limite d’âge pour les candidats, mais les travaux doivent impérativement avoir été publiés sur un support numérique.
Alors bonne chance !
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This