Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les Pirates des Caraïbes ont bien existé – Partie 2

Rédigé par

11.04.2016

Après vous avoir présenté les origines des pirates des Caraïbes, découvrez qui étaient leurs représentants les plus connus et comment vivaient les pirates.

Comment vivaient les pirates ?

La condition de marin était très dure, le style de vie physiquement très éprouvant, l’espace de vie très réduit, nauséabond et la nourriture insuffisante. La plupart des équipages avait une carrière de moins d’1 an, et était composé d’hommes enragés, se sachant condamnés à mort en cas de capture, ce qui les rendait encore plus redoutables.
Ils naviguaient sur des petites embarcations légères, rapides et manœuvrables, avec peu de canons afin de mener des attaques éclairs et de pouvoir disparaitre avec le butin. Une fois proches de leur cible, ils hissaient le pavillon noir, s’amarraient et prenaient l’abordage.  Ils attaquaient aussi parfois des petites villes côtières, ou en se réunissant en véritables flottes, à de puissants ports comme Carthagène où les Espagnols entreposaient leur or.
Blackbeard_at_Attention_with_Rifle_m

Leurs salaires

Ils vivaient souvent sans salaire, jusqu’à la répartition équitable des butins et de manière à ce que le capitaine reçoive 1,5 fois à 2 fois plus. Les blessés recevaient parfois une prime spéciale. Les pirates obéissaient à un code d’honneur qui leur était propre. Le capitaine d’un bateau pirate était souvent un combattant féroce qui donnait les ordres durant les batailles et en qui l’équipage avait confiance.
Quand ils capturaient un bateau négrier, il arrivait que les pirates libèrent les esclaves puisque, car étant hors la loi, ils ne pouvaient pas se rendre dans les ports pour les revendre.  Une partie des équipages était souvent constituée d’esclaves libérés, en fuite ou plus ou moins enrôlés de force, tout comme parfois des spécialistes (charpentiers de marine par exemple) et les jeunes (une spécialité britannique appelée la presse), et une discipline de fer passant par des châtiments corporels jusqu’à la peine de mort, s’appliquait à eux.

La fin

Plus le pouvoir des États s’étend, plus les marines nationales sont importantes et étendues, leur nouvelle mission comprenant la lutte contre la piraterie. Son élimination dans les années 1700 s’est étendue aux Caraïbes, à l’Afrique occidentale et à l’Amérique du Nord et même l’Océan Indien. Woodes Rogers nouveau gouverneur des Bahamas plus ferme que ses prédécesseurs, éradique la piraterie dans les Caraïbes grâce à l’utilisation de pardons royaux et de forces militaires entraînant son déplacement dans l’océan Indien.

Quelques pirates célèbres :

– Edward Teach, surnommé Barbe-Noire était un pirate anglais très cruel qui portait toujours sur lui plusieurs épées, couteaux et 6 pistolets. A la tête de 300 hommes et de 4 navires, il multipliait les abordages et tueries. Il pilla plus de 40 navires en 1 an !
Les-pirates-celebres_logo_item
– Sir Henri Morgan, pirate gallois, est connu pour ses exploits contre les Espagnols qui lui valurent le titre de chevalier. Plus tard, il s’installa à Port Royal, en Jamaïque, où il devint gouverneur et propriétaire d’une plantation de cannes à sucre.
Sir-Henry-Morgan
– Bartholomew Roberts, britannique surnommé le baronnet noir, est un des pirates les plus célèbres de son époque. Il aurait pillé près de  400 navires. Son autre surnom le plus connu était le pirate triste qui venait du fait qu’il buvait du thé et ne tolérait pas les beuveries de son équipage car cela nuisait à l’efficacité au combat. Il était toujours bien habillé et maniéré, rasé de près et aurait établit le code des pirates.
Bartholomew_Roberts
-Anne Bonny, appelé Lady Pirate était une femme ce qui était très rare dans le monde de la piraterie. Elle déguise un vieux navire en bateau-fantôme, recouvrant ses voiles et des mannequins de faux sang pour effrayer l’équipage d’un bateau de commerce qui terrifié, prend la fuite abandonnant sa précieuse cargaison.  Elle évite la pendaison puis disparaît mais certains spécialistes pensent qu’elle se serait déguiser en homme et devenir le pirate Bartholomew Roberts.
 ann-bonny-coming-soon1-242x300

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This