Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Miss France 2018 : Une coiffeuse spécial cheveux afro

Rédigé par

21.11.2017

Quelle ne fut pas notre joie de voir Miss Guyane, alias Alicia Aylies, élue Miss France 2017 l’année dernière. Mais l’euphorie n’a pas duré en découvrant la belle crinière de la jeune femme lissée comme jamais dès son premier jour de règne.
Le comité Miss France aurait-il un problème avec le naturel ? Réponse de la coiffeuse des Miss aux cheveux crépus et texturés.

Une coiffeuse en mission spéciale

Les 30 Miss régionales sont actuellement en préparation en Californie avant le Jour J. Là-bas, elles enchaînent les répétitions et les séances photo.
Pas moins de 6 coiffeurs ont fait le déplacement pour s’occuper de leurs cheveux. William Cerf, le chef de fil de la team révèle que pour l’élection qui se déroulera le 16 décembre prochain, il y aura 20 coiffeurs en tout.
Et parmi ces pros de la coiffure, il y a une spécialiste du cheveu afro et crépu ou texturé. William Cerf raconte à France-Antilles : « Les gens ne le savent pas, mais j’ai une coiffeuse spécialisée, rien que pour elles. »
C’est Christelle Clairicia, formatrice pour les salons de coiffure Niwel, qui a la lourde responsabilité de coiffer les Miss aux cheveux bouclés, crépus ou même locksés comme ceux de Miss Guyane cette année.
Le défi consiste à coiffer les Miss en respectant le thème imposé. Elle explique : « Ruth Briquet, Miss Guyane est la première candidate à porter des locks. Bien sûr, la texture de ses cheveux ne me permet pas de réaliser les mêmes looks que pour les autres, mais on arrive à faire des choses pour qu’elle soit dans le thème, qu’elle ne soit pas mise à l’écart des autres. »

3 Miss et 3 textures différentes

Boomshakalaka Boomshakalaka ‍♀️

Une publication partagée par Ruth Briquet (@ruthbriquetoff) le


Miss Guyane, Miss Guadeloupe et Miss Martinique représentent la richesse du cheveu de la femme noire.
La première porte des locks, la seconde a de très jolies boucles et la dernière a tout simplement des cheveux afro naturels. Nous sommes ravis de voir qu’elles n’ont pas cédé aux diktats de la mode et qu’elles assument leurs cheveux tels qu’ils sont.
Et voir une coiffeuse spécialisée au petit soin pour elle est un soulagement. Notamment pour Johane Matignon, alias Miss Guadeloupe.
La coiffeuse raconte : « Lorsqu’elle est arrivée, elle m’a dit qu’elle pensait qu’on ne pourrait pas la coiffer ici à cause de ses boucles. Il faut retravailler ses boucles pour les structurer, mais elle avait extrêmement peur parce qu’on lui a brûlé les cheveux par le passé. »
Pas de panique, elles ont affaire à une pro qui saura les subliment tout en respectant la nature de leurs cheveux. Elle a même coiffé Taraji P. Henson !

La polémique Laure-Anaïs Abidal

Laure-Anaïs Abidal, Miss Martinique. Endemol/ TF1

Laure-Anaïs Abidal, Miss Martinique. Endemol/ TF1


On le sait, avec le retour en force du nappy, gare à celles qui osent se défriser. C’est bien le reproche que l’on a fait à Miss Martinique en découvrant son portrait.
Celle qui arbore d’habitude des cheveux afro avait les cheveux raides comme des baguettes. Il n’en a pas fallu plus pour que certaines crient au défrisage forcé.
Laure-Anaïs Abidal a elle-même expliqué qu’elle souhaitait garder son afro, mais qu’on l’aurait « contrainte » a accepté un lissage pour les besoins d’un shooting photo.
Christelle Clairicia, qui a elle-même coiffé Miss Martinique, rétablit les choses. Elle déclare : « C’est moi qui l’ai coiffée. Je n’ai pas lissé ses cheveux. Je lui ai fait un blow out. C’est elle qui me l’a demandé, en me montrant une photo. »
Il s’avère en fait qu’au départ, Miss Martinique a eu affaire à un autre coiffeur qui a utilisé un fer à lisser, avant que la coiffeuse ne reprenne le relais.
Cette dernière s’est contentée de faire un blow out. Cette technique consiste à sécher les cheveux avec un sèche-cheveux tout en coiffant avec un peigne.
On obtient un résultat lisse éphémère et beaucoup moins agressif qu’avec un fer chauffé à 180°C, voire plus.
Vivement le soir du concours pour voir comment la coiffeuse dédiée aux Miss ultramarines va se débrouiller.
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This