Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Trace Made In Africa : Spice, reine du dancehall au look épicé

La queen of dancehall spice

Rédigé par Nadine Dupervil

11.05.2022

Si vous ne connaissez pas Spice, c’est que vous êtes totalement passé à côté de la sensation dancehall féminine de ces dernières années. L’artiste, de son vrai nom Grace Latoya Hamilton, enchaîne les tubes. Et nul doute que son sens du style et de l’esthétisme vous a frappé aussi fort que ces lyrics loin de la langue de bois.
Zoom sur les 1001 facettes et les rituels beauté de l’incontournable Spice.

Spice, une wig addict assumée

Ce qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de Spice, c’est son travail de l’image. Toujours soignée et lookée à la perfection, l’artiste ne laisse rien au hasard. Make up on fleek, ongles XXL, tenues sexy et coiffures recherchées sont ses attributs. Spice change de tête au gré de ses envies grâce aux nombreuses wigs qu’elle possède.

Longues, courtes, ondulées, noires ou colorés, la chanteuse possède entre 100 et 200 perruques. Elle dispose même d’un espace dédié dans son dressing pour ces nombreux trésors. À ce stade, on peut clairement parler d’addiction ! Spice a notamment une passion pour les perruques bleu, couleur qu’elle décline à volonté.

Lors d’une interview au magazine Byrdie l’été dernier, elle déclarait : « Je suis en fait l’une des premières artistes de la Jamaïque à porter des perruques flashy et audacieuses. »

Il est vrai que dans ses clips ou sur son compte Instagram, Spice nous en fait voir de toutes les couleurs. Perruque bleu, vert, rose, rouge ou noir, elle ose tout pour le plus grand bonheur de ses fans.

Mais si elle aime changer, elle reste fidèle à la couleur bleu. Et si elle aime tant le bleu, c’est parce que cette couleur lui rappelle son île, ses lagons, son eau turquoise.

C’est sa couleur préférée : « Le bleu est ma couleur préférée, et j’en porte depuis 20 ans maintenant. Pour moi, ça représente le ciel et la mer, c’est une couleur très puissante- particulièrement le bleu foncé- ça représente la profondeur et le pouvoir. Le bleu me fait me sentir audacieuse, courageuse, libre et au contrôle. »

Spice, une beauty guru

L’emprise de Spice ne s’arrête pas au monde de la musique. La chanteuse détient sa propre marque de bagagerie et de vêtements décontractés intitulée Graci Noir ainsi que sa marque de cosmétiques, Faces and Laces. Elle propose du maquillage, des perruques et des cosmétiques.

L’interprète de Send it Up utilise d’ailleurs ses propres produits. Son teint ébène flawless et sa peau sans l’ombre d’une ride font rêver. Difficile de croire que la star fêtera ses 40 ans cette année…

Si la chanteuse use et abuse de maquillage et des soins beauté de sa marque Faces and Laces, son produit miracle est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel.

En effet, le plus grand secret beauté de Spice, c’est de boire de l’eau en grande quantité chaque jour. Cela maintient l’hydratation de sa peau et permet d’éliminer les toxines.

« L’eau c’est le secret ! Je bois beaucop d’eau pour maintenir l’hydratation de ma peau. Je me lave le visage quotidiennement avec le Guitar Organic Face Wash de Faces and Laces. J’aime le fait qu’il soit idéal pour tous les types de peau et gorgé d’aloe vera, d’extrait de noix de coco, et de curcuma, ce qui laisse ma peau douce, hydratée et souple. »

Guerre contre le colorisme

Vous l’aurez compris, Spice est une belle femme noire, fière de ses origines, de sa beauté et de son corps. Elle est aussi et surtout fière de son teint. Non, elle ne cherche pas à s’éclaircir ! Contrairement à ce que certains ont pu dire suite à son coup médiatique où elle était apparue bien plus claire qu’avant, fin 2018.

Ce petit tour de passe passe avait pour but d’éveiller les consciences et dénoncer le colorisme dont tant de femmes, dont elle, sont victime. Elle aborde d’ailleurs ce thème avec le titre Black Hyprocrisy.

Elle avait à l’époque déclaré : « On m’a dit que je pourrais monter plus haut si ma peau était plus claire. On m’a fait me sentir inférieure car la société dit que les brown skin girls sont plus belles. Je reçois de la haine de la part des gens de ma propre couleur, oui c’est un fait, car ces mêmes personnes noires, disent que je suis trop noire. »

Nous on aime et on admire Spice comme elle est. Femme accomplie, star internationale, mère de famille et businesswoman, elle est sur tous les fronts avec courage et succès.

Elle sera en tournée internationale cet été et passera par le festival Trace Made in Africa qui se déroulera du 24 au 26 juin à Porto au Portugal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This