Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Martinique : Dernière messe pour le père Olivier Lucenay

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.06.2018

Ses prêches lui ont assuré une renommée qui a dépassé les frontières de son île de naissance, le père Olivier Lucenay a apporté un rafraichissant coup de jeune à la pratique de la religion.

Une vision de la religion en axe avec son temps

Il confiait il y a quelques mois à nos confrères d’RCI :« Chaque prêtre se différencie des autres prêtes. J’ai un style qui colle un peu plus à la jeunesse. Mais en sachant que chaque prêtre à coller à la jeunesse de son époque. Ce qui me différencie, c’est moi ce que je suis. Demain, un jeune prendra la suite et va se différencier de moi »
Mélangeant sans complexe ses sermons à la dancehall, abordant sans tabous tous les sujets, il avait presque réussi à rendre la religion catholique… Tendance !

La fin d’une époque

Le dimanche 1er juillet, le prêtre de 36 ans va pourtant assurer sa dernière messe en Martinique . En effet, il est appeler à rejoindre le diocèse de Versailles pour lequel il entrera en fonction à compter du 1er septembre prochain.
Mais si certains évoquent une mésentente avec Monseigneur Macaire qui expliquerait son départ, dans une interview accordée à la Première, le père s’en défend : « Je suis membre de la communauté de l’Emmanuel et à ce titre, l’évêque a validé une demande de mission du diocèse de Versailles pour renforcer une équipe de jeunes prêtres »
Et pour ceux qui auraient peur que le froid de l’hexagone éteigne sa fougue, celui qui a été ordonné en novembre 2014 assure : « Je vais continuer à faire ce que je fais ici mais à Versailles ». 
C’est tout ce qu’on lui souhaite !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This