Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L'ananas, un fruit qui peut vous soigner !

Rédigé par Christ-Laur Phillips

1.03.2016

Nous connaissons tous l’ananas pour sa chaire sucrée et juteuse que l’on déguste avec plaisir au naturel, en confiture ou même en gâteau.
Mais ce que l’on connaît un peu moins, ce sont les vertus curatives de l’ananas, vertus qui a été introduite aux Antilles par les Amérindiens.

L'ananas, un fruit très présent chez nous

L’ananas, un fruit très présent chez nous

Les vertus de l’ananas

Ce fruit riche en vitamines C et en eau a des propriétés abortives,  emménagogues, fortifiantes, vermifuges, laxatives, diurétiques et même digestives.
Voici quelques manières de profiter pleinement des propriété du seul fruit  qui produit  la broméline, un enzyme protéolytique qui possède la remarquable propriété de dissocier les molécules des protides alimentaires.

Le Jus 

Le jus frais d’ananas est un contre-poison efficace en cas d’intoxication provoquée par les viandes, les poissons et les fruits de mer qui sont légion chez nous !

le jus d'ananas, ses vertus sont légion

le jus d’ananas, ses vertus sont légion


Le jus naturel du fruit mûr (pas le jus en boîte) est un diurétique qui a déjà fait ses preuves. Il devient même laxatif si on le consomme à forte dose donc attention à votre consommation.
Le jus du fruit vert peut faire office de gargarisme très efficace contre les maux de gorge. S’il est consommé à jeun, le jus d’ananas vert a une action vermifuge.
En Afrique, le jus de feuilles d’ananas, additionné a de la poudre de piment est préconisée en cas de lavement dans le traitement de la blennoragie.

Logo BLAKE'S Retina A lire aussi Les vertus de la peau de banane

Le fruit 

Le fruit épluché et râpé peut être utilisé sous forme d’infusion. Il lutte ainsi efficacement contre les coliques hépatiques et néphrétiques.

L'ananas, mon partenaire santé

L’ananas, mon partenaire santé


Le jeune fruit en fleurs, s’il est utilisé en infusion ou macération après l’avoir râpé, a la réputation de pouvoir faire revenir les règles. Mais attention, à forte dose, il a une action abortive.

A savoir…

La bromeline ne résiste pas à  la chaleur, le jus d’ananas en conserve ne possède donc pas les propriétés du jus d’ananas frais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This