Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Murder, la reprise de la saison 2 vaut-elle le coup ?

Rédigé par

29.02.2016

La saison 2 de Murder (How To Get Away With Murder) a repris le 11 février après une très (trop) longue pause.  En 3 épisodes, on a eu le temps de se faire une idée de l’endroit vers lequel Shonda Rhimes, la show runneuse, veut nous emmener. Alors, on zappe ou on mate ?
Murder nous avait laissés sur un cliffhanger de folie. ATTENTION SPOILERS. Annalise se retrouve chez ses clients Catherine et Caleb Hapstall avec ses étudiants à l’exception de Asher qui arrive u peu plus tard avec Bonnie, et un cadavre dans le coffre. Oui, oui, le benêt Asher a commis un crime et va devoir le maquiller comme ils savent si bien le faire dans cette série.
Pendant ce temps, Annalise prévoit d’incriminer sa cliente Catherine Hapstall et demande à Wes et Laurel de lui tirer dessus. Ils refusent jusqu’au moment où Annalise avoue à Wes que Rebecca est morte. Il lui tire alors dans le ventre. Annalise tombe inconsciente et gisant dans son sang. Avec la fin de cet épisode surviennent de nombreuses questions. Questions auxquelles on nous répond dans le désordre, certes, mais en levant le voile sur le passé de plusieurs personnages.

Wes, un garçon mystérieux

Bien entendu, le personnage principal de la série ne pouvait pas mourir comme ça. Mais plutôt que de nous apitoyer sur le sort de la célèbre avocate, les nouveaux épisodes nous emmènent dans une nouvelle direction. On va enfin (du moins, ça en a tout l’air) en savoir plus sur Wes.
On sait que sa mère est morte, elle s’est suicidée selon son propre aveu. Il n’est pas un enfant favorisé comme ceux de sa face de droit et de Haïti. A la fin de l’épisode 10, on apprend même que son vrai nom est Christophe. Dans les épisodes 11 & 12, on en apprend un peu plus sur l’enfance du jeune homme et on découvre même (ATTENTION SPOILERS ENCORE UNE FOIS) qu’Annalise et sa mère se connaissaient. De quoi laisser place à pas mal d’interrogations.

Annalise, une souffrance profonde

On en apprend aussi un peu plus sur Annalise. L’avocate rugueuse et carriériste, désormais veuve et sans enfant, était une tout autre femme. Grâce aux flashbacks qui nous montrent l’enfance de Wes (aka Christophe), on apprend que l’avocate, alors au début de sa carrière, attendait un enfant. Oui, Annalise Keating qui se plaint dans toute la saison 1 de ne pas avoir eu d’enfant ou de ne pas arriver à en avoir, a bel et bien été enceinte. Qu’est-il advenu de l’enfant et quel lien y-a-t-il eu entre elle et la mère de Wes ?

Les étranges sbires d’Annalise

Annalise est entourée de personnages énigmatiques. Bonnie et Frank, ses fidèles collaborateurs ou plutôt homme de main/ sous-fifre qui ne savent pas lui refuser le moindre service. On sait que Bonnie a eu une enfance difficile faite d’abus et on découvre qu’elle a été une des étudiantes d’Annalise. Quant à Frank, s’il a semble-t-il toujours été dans les parages, on ne sait pratiquement rien sur lui. Il est d’origine italienne et entretient une relation forte avec Laurel qu’il a emmenée une fois dans sa famille. Mais la brune est persuadée que Frank n’est ni juriste ni avocat (a-t-il même fait des études de droit ?). Un soir, elle le met au pied du mur et menace de rompre s’il ne se livre pas un peu plus. Ce qu’il lui avoue lui glace le sang. Et si Frank était en fait un tueur à gages ou un ancien témoin protégé ?

On regarde ou pas ?

Avec tous ces rebondissements et ces nouvelles infos, deux sentiments s’emparent du téléspectateur. Soit c’est trop compliqué et ça lasse, soit Shonda Rhimes et surtout Peter Nowalk, le créateur de la série, sont des génies. On vous avoue qu’après une pause de quasiment 3 mois (du 19 novembre 2015 au 11 février 216), on était à deux doigts de ne pas reprendre Murder. Mais la curiosité aidant, on a repris le fil et c’est sans regret.
En revanche, et c’est bien normal, aux Etats-Unis, la patience des fans a été mise à rude épreuve et ça s’en ressent malheureusement sur les audiences. En effet, la série Murder, diffusée le jeudi sur la chaîne ABC est à la peine et tourne autour de « seulement » 5 à 6 millions de téléspectateurs. Un comble quand on sait que How To Get Away With Murder a démarré sa saison un à près de 9 millions.
On souhaite à Murder de reconnecter avec ses fans. Nous on ne lâche pas le morceau et on attend la diffusion du prochain épisode qui aura lieu le 3 mars sur ABC.
Et pour les retardataires, Murder débarque sur W9 avec la saison 1 à partir du 6 mars à 20h55.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This