Ce 18 juin est la date d’anniversaire de Nelson Mandela, qui nous a quitté le 5 décembre 2013 des suites d’une infection pulmonaire à 93 ans.
Ce défenseur de la liberté qui a en a inspiré plus d’un au cours de sa vie incroyable
3 infos insolites sur Nelson Mandela
La Madiba’s Merc
L’ancien président de l’Afrique du Sud roulait une voiture pas comme les autres. Il s’agissait d’une Mercedes 500SE version W126 de couleur rouge avec plaques personnalisées.
Le véhicule a été conçu et réalisé par les ouvriers d’une usine d’East London qui ont décidé d’y consacrer leurs heures de repos après le travail. Les responsables de l’usine, séduits par cette initiative, ont même fourni le matériel nécessaire à ce projet.
Un fan de glaces
Celui qui s’est battu pour la liberté durant 20 ans était aussi un épicurien qui faisait bonne chère. En 2012, Xoliswa Ndoyiya, sa cuisinière depuis 20 ans, a publié un livre de recettes présentant les 62 plats préférés du héros de la lutte anti-apartheid.
On y a ainsi découvert que Nelson Mandela était un amateur de glaces pour le dessert, crème anglaise et pudding et qu’il n’était pas très difficile de le satisfaire car il avait des goûts simples…
Un mélomane passionné
Nelson Mandela était un fan de musique et ses années d’emprisonnement sans elle ont été douloureuses. Une fois libéré, le Prix Nobel de la Paix aimait regarder le soleil se lever en écoutant un air d’Haendel ou de Tchaïkovski.
Pour la Coupe du monde de football de 2010, trois compositeurs sud-africains lui ont rendu hommage en créant un opéra relatant trois épisodes de sa vie.
0 commentaires