Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le révérend Jesse Jackson dîne avec Jean-Marie Le Pen, le malaise…

Rédigé par Christ-Laur Phillips

12.05.2016

Le révérend Jesse Jackson est une grande figure des droits civiques et son passage à Paris a été l’occasion pour un grand nombre d’ultra-marins de saluer son combat et de le rencontrer.
Entre commémorations de la journée mémoire de l’esclavage et dîners mondains, la star américaine a multiplié les rencontres, mais il en est une qu’elle aurait sans doute préféré éviter.

Le Pen et Jackson à la même table

Jean-Marie Le Pen a dévoilé sur Twitter un cliché sur lequel on le voit dîner en compagnie de Jesse Jacskon. Quand on connaît les idées défendues par le président d’honneur du Front National, on est en droit de se poser des questions…

Jean Marie Le Pen et Jesse Jackson ensemble

Jean Marie Le Pen et Jesse Jackson ensemble/ Jean-Gérard du Manoir


Questions auxquelles le révérend s’est empressé de répondre sur le même réseau social en affirmant qu’il s’agissait d’une rencontre fortuite : « Je ne savais pas que vous viendriez au dîner. Je ne vous avais jamais rencontré auparavant. Je ne partage pas vos convictions »
Loin de se laisser démonter par cette réponse cinglante, un proche du fondateur du parti d’extrême droite a confié à l’AFP que Jesse Jackson savait parfaitement avec qui il était : « M. Jackson savait qu’il aller dîner avec Jean-Marie Le Pen et qui c’était, il n’y avait pas de piège, d’autant qu’un accord a été donné aux amis communs pour que le dîner ne soit pas confidentiel. Les photos ont été prises par un photographe d’agence. »

La déception du révérend 

Bien décidé à ne pas se laisser instrumentaliser, le révérend a insisté en répondant, toujours sur Twitter : « Je ne connais pas M. Le Pen, je ne l’ai jamais rencontré. Je trouve ses idées xénophobes et répugnantes(…) Si j’avais su qui il était, je serais parti, pour marquer mon dégoût envers ses idées politiques »

Jean Marie Le Pen et Jesse Jackson dînent / Jean-Gérard du Manoir


Il a conclu en se déclarant « trahi » et « déçu » par « ceux qui ont tweeté cette rencontre » qui s’est tenue le 8 mai en compagnie de l’épouse de Jean-Marie Le Pen.

L’intervention de Christiane Taubira 

Christiane Taubira a pris le parti du révérend avec qui elle a elle aussi passé un moment durant son passage à paris.  L’ancienne  garde des Sceaux a ainsi twitté de son côté : « Pitoyable et invraisemblable cette tentative de Jean-Marie Le Pen de se faire adouber par le révérend. Esprits inconciliables ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This