Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Burn Out : comment s'en sortir ?

Rédigé par

12.05.2016

Comment réussir à trouver le juste équilibre de vie sans perdre la tête entre vie privée, vie sociale, travail? Voici mon expérience.
Ça y est j’ai trouvé un boulot intéressant, à la hauteur de mon potentiel. Responsable, j’ai toute une équipe à manager. Mais il ne faut pas que je m’oublie dans le lot ! Souvent par soucis de bien faire nous mettons toute notre énergie dans notre travail et certains aspects de notre vie en pâtissent.

Manager et Fière

Quand j’ai trouvé mon premier travail de manager, après 6 ans d’études, j’étais très fière de me voir confier tant de responsabilités. Avec une bonne conscience professionnelle, je m’appliquais à apprendre les processus de l’entreprise vite et bien. Je ne l’ai pas vu venir et j’aurais dû, mais très vite le travail à rempli tout mon espace de vie.

Très vite le travail à rempli tout mon espace de vie

Mes journées consistaient à me lever, me préparer, partir au travail, donner le meilleur de moi-même parfois sans prendre de pause déjeuner afin de boucler un dossier. Puis retour à la maison où je revenais tard, avec encore une pile de dossier non bouclés, totalement épuisée et stressée par tout ce qu’il me restait à faire. Entre insomnies et rêves à propos du boulot, je passais mes nuits et journées au travail même si je n’y étais plus physiquement.

Une vie dédiée au travail

Une vie dédiée au travail

A la longue, une routine malsaine

Ma routine malsaine s’est vite installée et ma vie personnelle en a souffert tout aussi rapidement. Soudainement je n’avais plus le temps de préparer à manger, je mangeais sur le pouce dans les seuls endroits que je trouvais ouverts, je n’avais plus le temps de sortir avec mes amis car il fallait toujours que je sois d’attaque pour le boulot le lendemain.

Du poids en plus, des amis en moins

J’ai aussi espacé les visites à ma famille et le temps que je prenais pour prendre soin de moi et prendre le temps pour mes passions a disparu. Mon compagnon m’a soutenue malgré le changement radical. Plus 20 kilos, une copine qui ne prends plus soin d’elle et ne prends même plus le temps de sortir en couple.

Des disputes avec son compagnon

Des disputes avec son compagnon

Diagnostic : Burn Out

J’ai dû prendre une décision très vite, après une visite chez le médecin qui m’a diagnostiqué un burn out arrivé beaucoup trop tôt. Wake Up Call.
Épuisement moral et physique, je me suis brûlée prématurément, croyant bien faire et voulant faire bonne impression. Voyant que j’étais réactive mes supérieurs ont continué à me donner des responsabilités. Une chose que j’aurais adorée autrefois mais qui me pèse aujourd’hui. Avec l’évolution de tout un chacun les objectifs changent.

Tout le monde est remplaçable dans une société

J’ai étudié pour être cadre mais ce rythme de vie ne me convient pas. J’ai donc décidé de lever le pied. Je l’ai souvent entendu et je refusais que cela s’applique à moi, mais tout le monde est remplaçable dans une société. Il m’a fallut aussi réaliser que si j’étais en mauvaise forme, passer plus de temps au travail n’aidait absolument pas.

Quand le travail ce n'est plus la santé

Quand le travail ce n’est plus la santé

Ma nouvelle organisation

Maintenant je compte les heures que je fournis au boulot, je me fais un planning dans lequel j’inclus le temps réservé à mes activités et mes proches. J’éteins mon téléphone professionnel de temps à autre afin de ne pas être disponible tout le temps, et de ne pas céder à la tentation de regarder mes emails hors de mon temps de travail. J’ai réorganisé ma vie en revoyant mes priorités.
Il m’a été utile de m’asseoir et de réfléchir à ce qui importait le plus pour moi : Ce travail qui prenait trop de place, ou mon bien-être ?

Se consacrer à ses hobbies

Se consacrer à ses hobbies

Quelques idées que j’observe pour tenter de rééquilibrer ma vie

  • Planifier le temps pour soi
  • Prioriser les tâches selon leur importance et leur impact
  • Éviter d’être disponible 24/24 pour le travail
  • Prendre le temps de déconnecter des réseaux sociaux, de la télé, d’internet
  • Prendre le temps de profiter de ses proches
  • Prendre du recul sur les évènements
  • Faire du sport régulièrement
  • Faire une activité ludique et créative au moins une fois par semaine
  • Sortir de chez soi et profiter de la nature
  • Découvrir un nouvel endroit/activité une fois par mois
  • Méditer régulièrement
Méditer et faire du yoga régulièrement aide

Méditer et faire du yoga régulièrement aide

« Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » de Richard Carlson

Il y a un livre que j’ai découvert récemment qui m’aide à prendre du recul quand je me sens submergée, « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » de Richard Carlson. Peut-être vous aidera t-il autant qu’il le fait pour moi. Je n’y suis pas encore mais le secret d’un bon équilibre de vie est de lâcher prise car nous ne pouvons pas tout contrôler.
Aussi, vivre chaque moment présent sans s’angoisser pour le lendemain ni s’arrêter sur les erreurs du passé peut nous amener à un vrai bien-être et un équilibre de vie . Et ça, ça vaut tout l’or du monde

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This