Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Guadeloupe : Les 4 saisons de l'île selon le météorologue Christophe Valère Montout

Rédigé par Christ-Laur Phillips

11.07.2017

Nos confrères de France-Antilles Guadeloupe ont été à la rencontre de Christophe Valère Montout, responsable de l’unité de climatologie de Météo-France Guadeloupe.
Cet ancien militaire qui a fait de sa passion son métier a tordu le cou à certaines idées pré-conçues et affirmé dans cette interview parue ce lundi 10 juillet, que l’île aux belles eaux était, comme tout pays de l’hémisphère nord, sujette au changement des saisons.

Les quatre saisons en Guadeloupe 

1. Une saison sèche de mi-janvier à mi-avril
Selon le spécialiste, l’hiver est la saison la plus sèche en Guadeloupe avec des températures qui peuvent descendent parfois jusqu’à 7 degrés dans la zone  de la Soufrière et jusqu’à 12/13 degré en Grande-Terre…
2. Première période de transition de mi-avril à début juin
Après l’hiver, place à une période transition qui dure environ un mois et demi. Durant cette période d’instabilité on peut observer de nombreux orages dans la région de  Capesterre-Belle-Eau et Sainte-Rose. De plus, de fortes inondations sont aussi à prévoir.
« Chaque jour en climatologie est un jour nouveau, il n’y a pas de train-train! »
3. Saison des cyclones de  juin à mi-novembre
Avec un vent venant désormais de l’est ou du sud-est et des ondes tropicales venues d’Afrique qui  se succèdent tous les 4 jours, on peut observer la création de tempête et d’ouragans. A cette époque de l’année la température augmente et peut avoisiner les 36 degrés.
4. Seconde période de transition de mi-novembre à mi-janvier
Durant cette période, l’alizé tourne vers le nord-est et ramène les houles de nord et du vent frais. Ce qui participe à rendre ces quelques semaines plus fraîche et moins perturbée…
Et vous, que pensez-vous de l’analyse de  Christophe Valère Montout ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This