Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les Etats-Unis offrent des… Pistaches à Haiti pour lutter contre la faim !

Rédigé par Christ-Laur Phillips

22.04.2016

Les Etats-Unis ont eu une idée afin d’aider les haïtiens qui souffrent de la faim : ils leur font don de 500 tonnes de pistaches afin de nourrir 140 000 élèves!

La drôle de solidarité des Américains 

Loin de nous l’envie de juger la grande générosité de l’état américain, mais on peut comprendre pourquoi les Haïtiens ne se sentent pas à l’aise avec ce don.
Nicolas à Pierre-Louis, secrétariat du Mouvement patriotique démocratique populaire a ainsi confié à France-Antilles : « C’est vrai qu’il y a de la misère et la faim en Haïti, mais, nous devons sauvegarder notre dignité. Nous voulons une autre forme de solidarité. » 

Les conséquences sur l’économie haïtienne 

Plus grave encore, selon le coordonnateur de Tèt Kolé ti peyizan, Rosnel Jean-Baptiste, le don des Américains aurait des conséquences graves sur la production de pistaches locales : « Ce don s’inscrit dans un plan américain pour détruire l’agriculture nationale, notamment l’agriculture familiale et la production agricole dans la paysannerie. » 
Jean-Yves Pintdujour confirmé cette déclaration en ajoutant : « Bill Clinton a détruit l’industrie du riz en Haiti avec ses dons, Obama veut faire la même chose avec les pistaches… »

Un cadeau empoisonné ?

D’autres accusent les pistaches d’être bourrées d’OGM, dont potentiellement dangereuses pour la santé des Haïtiens. Des conclusions qui ont incité la mise en place d’une grande pétition afin que ce don du Ministère de l’agriculture des États-Unis prévu pour la fin de l’année n’arrive jamais à bon port. Elle a pour le moment recueilli 2000 signatures sur les 1000 000 attendues.

Les autres solutions 

Bien décidé à changer les choses, les Haitiens refusent les pistaches, et demandent plutôt des sous afin de relancer leur économie et lutter autrement contre la faim.
La Padpa (Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif ) propose ainsi que de les Etats-Unis mobilisent les sommes destinées à cette opération à l’achat d’aliments afin d’approvisionner les cantines scolaires.
En tous les cas, le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) de Haiti prévoit d’organiser une rencontre, ce vendredi 22 avril 2016 afin d’évoquer cet épineux problème….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This