Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La coupe menstruelle, les avantages et les inconvénients

Rédigé par

17.06.2016

Dans un précédent article, nous vous avons présenté la coupe menstruelle, découvrez aujourd’hui ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Logo BLAKE'S Retina A lire aussi  La coupe menstruelle, une révolution

Les Pour et les Contre

Avant de me procurer ma coupe menstruelle, qui coûte entre 15 et 20€, j’ai lu différents avis sur internet. Pour certaines femmes, telle que moi, c’est une révolution. Plus besoin de se soucier de trouver un endroit pour se changer, un endroit pour disposer de sa protection. Insérer le matin et retirée le soir, les journées passent comme une journée sans règles.
-Elle peut rester en place jusqu’à 12h selon les marques et tailles
-Pas d’odeur désagréable d’oxydation car le sang n’a pas contact avec l’air
-En silicone ou latex médical, elle est saine et n’entraîne pas de dessèchement de la muqueuse vaginale
-Elle ne produit pas de déchet polluant
-Elle est invisible sous les vêtements et même lorsque vous êtes nue
-Elle permet une économie considérable

Les coupes menstruelles, les avantages et les inconvénients

Les coupes menstruelles, les avantages et les inconvénients

Les anti-coupes 

Pour d’autres c’est un réel cauchemar. Certaines se retrouvent obligées de la changer en pleine journée, car leur flux trop abondant, ne leur permet pas de rester plus de quelques heures sans changer. Là, je suis d’accord c’est un casse-tête.
Le fait de changer sa coupe sous la douche aide énormément. Maintenant s’il faut la changer ailleurs c’est un souci. En la retirant dans les toilettes il est possible que vous en mettiez partout et se laver les mains dans un endroit où les lavabos ne sont pas proches des WC est assez compliqué.
-Il faut être à l’aise avec son corps pour l’insérer
-Dans le cas d’un flux trop important, la vider au cours de la journée peut s’avérer gênant sans accès à un endroit propice

L’essayer c’est l’adopter

Il faut un peu de temps pour s’habituer à la coupe menstruelle. En effet la mettre correctement au début n’est pas facile. Pour une meilleure liberté d’esprit je conseille de mettre un protège slip ou une serviette les premières fois, comme cela pas de fuite gênante. Au fur et à mesure que vous vous habituez vous pourrez oublier la double protection et passer votre journée avec la coupe seulement.

La coupe menstruelle, une révolution

La coupe menstruelle, une révolution


Pour dormir la coupe menstruelle n’est pas idéale. Le corps étant à l’horizontal, rien ne garantit que vous n’aurez pas de fuites durant la nuit. Ceci étant dit, à chacune sa façon de faire. Selon le stade du cycle et selon votre flux peut-être que dormir avec la coupe menstruelle ne vous posera pas problème.

Une grande aide pour les personnes dans le besoin

En grandissant j’ai commencé à me poser des questions sur le rapport que les autres filles dans le monde avaient avec leurs règles. Je me souviens d’un voyage à Cuba où j’avais découvert l’horreur du manque de protections féminines. Ce produit pourtant basique et INDISPENSABLE pour moi, femme venant d’un pays « riche », était très difficile à trouver dans ce pays manquant des produits que je considérais comme essentiels.
Lors de ce voyage je ne connaissais pas encore la coupe, mais je la vois maintenant comme l’un des éléments essentiels à envoyer dans les pays qui ont besoin d’aide humanitaire. Nous pensons souvent à leur envoyer de la nourriture mais oublions que les jeunes femmes de ces pays doivent passer par cette période difficile sans aucune protection adéquate. Même près de nous, les personnes dans le besoin, sans domicile fixe ou ayant très peu de moyens, pourraient profiter d’une coupe menstruelle.

Ayant une durée de vie entre 5 et 10 ans, elle permet non seulement de faire des économies mais surtout de se sentir plus à l’aise dans cette période assez particulière de la vie d’une femme.

Personnellement, la coupe menstruelle a été une vraie révolution dans mon rapport à mon cycle menstruel. Et vous, vous l’avez déjà essayée ?
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This