Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Barbade : L'île sur le chemin d'une République libre et indépendante

Rédigé par Christ-Laur Phillips

17.09.2020

L’Heure est venue ! 

« L’heure est venue de dire un véritable adieu à notre passé colonial  ! » C’est avec ces mots que  Sandra Mason, la Gouverneure générale de La Barbade, a annoncé le 16 septembre 2020 que que ce micro-Etat des Caraïbes allait s’affranchir de la sujétion à la Couronne britannique !

Sandra Masson, gouverneure générale de la Barbade


La représentante officielle de la reine d’Angleterre a ajouté : « Ayant obtenu son indépendance il y a plus d’un demi-siècle, notre pays ne peut nourrir aucun doute sur ses capacités à s’auto-gérer. »
Après 300 ans de domination britannique et une indépendance acquise en 1966,  la  Barbade devrait acquérir sa pleine souveraineté et devenir une République d’ici le jour de célébration du 55e anniversaire de son indépendance, soit  le 30 novembre 2021 prochain, suivant Maurice, qui avait acquis sa pleine et entière indépendance en 1992.

Une économie touristique 

Forte de son million de touristes attiré par ses plages paradisiaques et située à 227 kilomètres de la Martinique, l’île qui compte 287 000 habitants a été mise sous le feu des projecteurs grâce à la promotion effrénée de sa plus emblématique ambassadrice, Rihanna.
Rihanna

Encore la souveraine de plusieurs pays

Mais que la Reine Elizabeth ne panique pas, elle reste encore la souveraine de nombreux pays du Commonwealth. En Australie, la question a été soumise à référendum et rejetée alors que 15 autres nations dont les Bahamas, le Canada, la Jamaïque ou encore la Nouvelle-Zélande n’ont pas encore abordé la question…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This