Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Un maquillage harmonieux pour peaux noires : Le mode d'emploi

Rédigé par

14.05.2015

Le maquillage est une affaire de contraste. Un jeu de lumières et d’ombres, placées au bon endroit. Le but ? Mettre en avant votre beauté naturelle. Le bon maquillage est celui qui ne se voit pas.

Moderne rime avec simple et naturel

En fonction de la carnation, on détermine différentes nuances de ton. En théorie, on repère des tonalités dorées pour les peaux métissées et cuivrées pour les peaux noires.
En pratique, acheter son fond de teint, parmi toutes les références existantes, est un choix cornélien.
La décision ne peut être aussi tranchée. En effet, plusieurs phénomènes peuvent influencer ce fond de peau doré ou cuivré.
Vous pouvez vaciller entre une dominante plus dorée en hiver,et sous l’effet du bronzage, en été, utiliser un fond de teint plus cuivré. Par ailleurs, les peaux métissées et noires présentent parfois un masque de dépigmentation au centre du visage.
Quoi qu’il en soit, la première étape d’un maquillage harmonieux est de trouver le fond de teint idéal en fonction de sa carnation.
shutterstock_192598796
Sans oublier la base des bases : la base justement. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Revenons-en au FDT (fond de teint).

Pour trouver votre précieux, effectuer un test. Poser une dose du fond de teint sur votre joue. Le but est d’unifier votre teint et optant pour le fond de teint qui se fond le mieux avec votre peau, sans griser les parties les plus pigmentées. Chose qui arrive quand on applique par erreur un produit trop clair.

Ensuite un bon anti-cernes n’est jamais de trop pour cacher les signes visibles de la fatigue… N’est-ce pas les working gir ?l !

On le recommande légèrement plus clair que votre fond de teint, fluide de préférence, à base jaune, pour garder cet effet naturel tout en apportant de la lumière. Orangé si la couleur des cernes est prononcée.

Place à la Poudre

Il faut savoir que poudrer son visage est indispensable pour une tenue longue durée de votre maquillage. Notamment si vous avez la peau grasse. Mais toujours avec parcimonie… pour éviter l’effet plâtre.
La solution : en mettre peu au départ et se repoudrer le nez durant la journée. Investissez dans une bonne poudre matifiante.

L’une des étapes importantes pour un maquillage harmonieux, c’est aussi la définition du sourcil.

Pour un look naturel, préférer les dessiner au fard. Utiliser un pinceau eye-liner ultra fin. L’objectif ici est de simplement combler les parties clairsemées.

Un teint impeccable grâce à son fond de teint et sa poudre.

Un teint impeccable grâce à son fond de teint et sa poudre.

Enfin, passons à la couleur de votre fard à paupières et de votre gloss ou rouge à lèvres.

Ici, la carnation est très importante. Pour les peaux noires on pense à des tons chauds. Le maître mot est équilibre : le ton clair doré irisé pour illuminer l’arcade sourcilière ainsi que le coin interne de la paupière mobile, le ton intermédiaire acajou mat pour le cœur de la paupière mobile et le ton foncé marron foncé afin de finaliser votre maquillage au coin externe de la paupière mobile.
Concernant les lèvres, privilégiez un gloss ou rouge à lèvres nude : beige marron, taupe claire, rosé orangé, caramel…

Vous l’aurez compris un maquillage harmonieux respecte les traits naturels de votre visage, met en avant vos atouts en unifiant votre teint. Ainsi qu’en respectant les nuances de couleurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This