Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Rose de Porcelaine : l’essence de l’art-déco caribéen

Rédigé par

30.09.2015

Le concept de la boutique d’art Rose de Porcelaine est innovant et audacieux. Il présente la particularité d’allier, presque comme une évidence, l’art et l’artisanat d’art de Martinique, habituellement distincts.
Comme dans une caverne d’Alibaba, impossible de tout cerner au premier coup d’œil. Rose de porcelaine regorge de trésors de créations d’artistes locaux et d’œuvres originales sélectionnées avec goût par Danaë EMMANUEL, la gérante.
De l’art, de la décoration, des cadeaux, quel que soit l’objet recherché, on ne peut que trouver son bonheur parmi toutes ses pièces uniques. A vrai dire, peut être vaut mieux-il avoir une idée de ce que l’on le recherche car les coups de cœur dans cette boutique sont garantis, et en nombre !
De l’objet décoratif surprenant, à celui alliant le côté pratique, à chacun son coup de foudre. Ainsi l’on retrouve les tableaux poignants ou les mugs artistiques de l’artiste peintre Claude Cauquil, la signature singulière de Luz Sévérino, les objets pop créole d’Hélène Raffestin ; les créations végétales de Dan Duclos ou des bijoux de créateurs aussi originaux les uns que les autres.
On ne peut pas passer à côté des poupées créoles en chiffon de Monick Voltier, réalisées à partir de fibres naturelles et qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.
Les « Ti Ban » de Jean-Michel Boulangé sont une de ses merveilles qu’on aimerait disposer dans son bureau ou sur sa véranda. Quant aux lampes d’Yveline Sérénus Lassus ! Tout de cette sélection éclectique est splendide.

le logo de Rose de Porcelaine

le logo de Rose de Porcelaine


 
Au total, ce n’est pas moins d’une quarantaine d’artistes martiniquais qui est représentée. Quelques livres sur l’art caribéen sont aussi là pour nous aider à mieux comprendre certaines inspirations de nos artistes.
Quoi qu’il en soit s’offrir une œuvre dans cette boutique est une histoire, une rencontre qui fait résonance avec soi-même ou avec le monde.
L’accueil à Rose de Porcelaine est tout aussi chaleureux, et l’on peut compter sur la disponibilité de Danaë ou ses collaborateurs pour partager avec nous l’origine et l’histoire des pièces qui attirent notre attention.
Traite d’éloges… La boutique d’art Rose de Porcelaine est à découvrir sans plus attendre !
https://www.facebook.com/GalerieRoseDePorcelaine/timeline
rosedeporcelaine.mq@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This