Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les JO à Rio, un camouflet aux droits de l'Homme ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

4.08.2016

Non, je ne vais pas me la jouer Le Monde ou l’Humanité dans cet article, et je n’aime pas trop les personnes qui critiquent à tout va. Je veux garder une image forte du sport car je suis sincèrement convaincue qu’avec l’Art, c’est une des dernières disciplines qui rassemble les hommes.

Le stade Maracana pour les JO de Rio

Le stade Maracana pour les JO de Rio

Les JO à Rio, un camouflet aux droits de l’Homme ? 

Mais si j’ai assisté aux Jeux Olympiques de Londres il y a quatre ans, je n’ai pas pu me décider à me rendre au Brésil cette année. Non pas qu’en Angleterre tout ait été rose, mais je reste persuadée que les Anglais ont été mieux traités que les Brésiliens afin que cette manifestation se passe au mieux.

Favelas vidées

Des chiffres édifiants s’affichent dans la presse : des habitants de favelas ont été déplacés, on parle de plus de 80 000 personnes. Selon France Inter,  en l’espace de sept ans, près de 67 000 Cariocas ont été expulsés de leur logement à cause des risques d’éboulement liés à la construction de nouvelles voies de transports et de la  construction du Parc olympique… Une vingtaine de milliers d’ habitants ont été délogés afin de faire place aux infrastructures destinées aux Jeux.

Les favelas vidées de Rio

Les favelas vidées de Rio

Hommes exécutés 

La semaine précédant le début des « festivités », l’association Amnesty International a dévoilé un rapport dénonçant la hausse des violences. Renata Neder, experte en sécurité pour Amnesty a ainsi observé : « Il y a eu 40 morts en mai dans la ville de Rio et cela représente une hausse de 135% par rapport à mai 2015. C’est inadmissible ». La plupart des victimes étaient des jeunes hommes noirs. En 2015, un homicide sur cinq à Rio a été commis par la police…

Femmes prostituées 

Les Jeux Olympiques emmènent leur lot de touristes, et certains, entre deux disciplines, ne se gênent pas pour faire du tourisme sexuel… Selon le Courrier International, des femmes viennent de tout le Brésil à Rio afin de se faire un peu d’argent. Pour elles, Rio est une mine d’or qui leur permettra de quitter la rue ou de financer leurs études, mais la forte affluence fait baisser les prix et elles risquent fort de ne pas voir leurs désirs se concrétiser, au contraire de leurs clients…

La prostitution au Brésil pendant les Jeux Olympiques

La prostitution au Brésil pendant les Jeux Olympiques


Ces éléments sont une partie de a face sombre des Jeux Olympiques qui se tiennent en ce moment à Rio. Ils assombrissent durablement la vision que je m’étais faîte de cette célébration de l’amour du sport par tous les pays du monde…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This