Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La recette du shampooing au savon noir

Rédigé par

29.11.2016

Stop aux produits chimiques qui agressent, assèchent et malmènent vos cheveux. En dehors des shampooings du commerce, le savon noir est une alternative idéale pour laver vos cheveux en douceur.  On vous livre une recette simple pour entretenir vos cheveux bouclés et crépus.

Le choix du savon noir

Savonnnoir Dudu Osun

Savon noir Dudu Osun/ Tropical Naturals


Quand on parle de savon noir, on pense bien évidemment au savon noir africain en barre, et pas au savon noir pâteux que l’on utilise au hammam.
Le savon noir est un produit naturel à base d’huile végétale, de cendre, de peau de bananes ou d’écorce de coco et d’ingrédients adoucissants comme le beurre de karité. Pas de produit chimique ou agressif, si ce n’est parfois du parfum ou de l’huile essentielle.
Vous avez le choix parmi plusieurs marques, mais on a un gros faible pour le savon Dudu Osun ou le savon Erzuli. Le savon Erzuli se compose d’huile de palmiste, de cabosse de cacao, d’eau et d’huile essentielle ou d’huile parfumée (sauf pour la version non parfumée, notre préférée).
Le savon Dudu Osun est lui aussi composé de produits purs et naturels, mais est encore plus riche. Dans ses ingrédients, on retrouve du miel, du beurre de karité, du bois de santal, de l’huile de palmiste, des cendres de cabosses de cacao, des cendres de tige de palmier, du jus d’aloe vera, du jus de citron, de l’eau et du parfum. Dudu Osun est fabriqué 100% main au Nigéria.
Pour notre recette, on opte pour le Dudu Osum, qui en plus sent divinement bon.

La recette du shampooing au savon noir

Fabriquer shampooing au savon noir

Ingrédients shampooing savon noir/ marilyn barbone/ Shutterstock


Pour réaliser votre shampooing naturel au savon noir, il vous faut :

  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 200 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou huile de coco
  • vitamine E en gélule ou en flacon
  • 1 pain de savon Dudu Osun

Prenez la moitié ou les 3/4 du savon coupé en morceaux. Le laisser fondre dans de l’eau pendant 24h afin d’obtenir une mélasse. Ajoutez le miel, l’huile et la vitamine E : 2 gélules ou quelques gouttes si vous optez pour la vitamine E en flacon.
Transvasez dans un flacon vide, propre et désinfecté à l’alcool. Mélangez doucement pour ne pas faire mousser. Si la consistance du shampooing est trop liquide, ajoutez du savon. Au contraire, s’il est trop épais, ajoutez de l’eau.
Vous êtes prête pour des cheveux doux, soyeux et facile à coiffer.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This