Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Qu'est-ce que le chaudeau ?

Rédigé par

29.11.2016

Origines:
Au 19e siècle, le nom « chaudeau », littéralement « eau chaude », définissait une sorte de brouet (plat simple semi-liquide) ou de bouillie chaude que l’on portait aux jeunes mariés le soir des noces . Il était composé de vin, d’œufs, de farine et du sucre.
En Guadeloupe:
Devenue une spécialité guadeloupéenne, le chaudeau (ou chodo) est une sorte de lait de poule à l’antillaise, descendant de la crème anglaise mais aménagé avec de la vanille, de la cannelle, de la muscade et un zeste de citron. Bien que sa préparation soit des plus simple, sa préparation le semble moins!
Quelques superstitions accompagnent sa préparation comme le fait de ne pas préparer d’autres plats en même temps, ne pas sentir la transpiration ou que la cuisinière soit indisposée. Un Chaudeau raté est « tourné » (séparation du lait et de l’œuf cuit) ou avec des grumeleux!
cheaudofaitout
Consommation
Aujourd’hui le chodo est en général servi au petit matin lors des mariages, des communions et des baptêmes, des veillées mortuaires, et plus largement lors d’événements familiaux importants: anniversaire, Noël, jour de l’an. Auparavant il était servi après le vin mousseux (surnommé le champagne des Antillais), car les gens n’avaient pas les moyens d’acheter du vrai champagne. On le sert bien chaud ou tiède toujours accompagné de pain doux (descendant du pain de Savoie) ou de mont-blanc : génoise fourrée à la crème et recouverte de noix de coco râpée. Le combo gourmand pour réchauffer les cœurs!
chaudeau-gateau

Recette classique du Chaudeau

Ingrédients:
1 litre de lait
100 g de sucre
3 œufs
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 gousse de vanille
1 zeste de citron vert.
chaudeau
Préparation
Faire chauffer à feu doux le lait, le sucre, la cannelle, la vanille, le zeste de citron vert et la noix de muscade râpée sans atteindre l’ébullition.
A coté, mélanger les 3 œufs avec un peu lait de la préparation dans un autre saladier jusqu’à obtention d’un mélange uniforme.
Le laisser un peu refroidir puis verser lentement le mélange lait-oeuf dans la casserole de lait frémissant.
Faire épaissir le chaudeau en n’arrêtant pas de le remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
Éteindre le feu et continuer à remuer pendant 5 à 10 minutes pour éviter la formation de grumeaux.
Bonne dégustation!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This