Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Protection solaire : c'est aussi pour les peaux noires !

Rédigé par

25.07.2016

La rumeur selon laquelle les peaux noires, foncées ou métisses sont naturellement protégées contre le soleil n’a plus lieu d’être. Si ces peaux sont un peu plus « protégées », elles doivent elles aussi faire l’objet de vigilance au soleil. Et elles ont droit elles aussi à une protection solaire.

Les méfaits du soleil sur la peau noire

Effets du soleil

Acné et taches à cause du soleil/ Andrey_popov/ Shutterstock


Si la peau noire est riche en mélanine et est donc « moins sensible » au soleil, elle n’est pas invincible pour autant. Une longue exposition peut avoir des effets négatifs à court et long terme. Du simple coup de soleil au vieillissement prématuré de la peau, pour, dans les cas extrêmes, aller jusqu’au cancer de la peau.
Le soleil, loin d’être un ami, a des effets néfastes sur la peau noire. D’abord, au niveau de la dépigmentation. Le soleil aggrave les taches déjà présentes sur la peau (notamment le visage qui est la partie exposée en permanence) en les accentuant et les rendant plus visibles. De plus, il a tendance à favoriser l’acné chez celles et ceux qui en souffrent déjà. Et qui dit acné dit boutons, puis cicatrices et enfin taches. On parle là d’un véritable cercle vicieux puisque plus on s’expose plus les taches brunissent et plus l’acné est vive.
Enfin, le soleil est l’ennemi des traitements anti-acné ou spécifiques à certaines maladies de peau. Ainsi, il est vivement déconseillé d’exposer les parties du corps traitées avec des produits anti-acnéiques (Roaccutane par exemple) ou contre l’eczéma, les dermites ou le psoriasis pour ne citer que ces maladies.

Protection solaire, un bon réflexe toute l’année

En fait, il est utile d’utiliser une protection solaire à l’année, même si vous avez l’impression de ne pas être exposé, même en métropole et même en hiver ! D’une vous protégez la beauté de votre peau en limitant les taches et l’acné et ensuite vous luttez contre les UVA (responsables du vieillissement de la peau) et UVB (coup de soleil).
Le visage est la partie la plus exposée au soleil, même si on ne s’en rend pas compte. Toujours à découvert, il prend le soleil toute l’année, même en cas de faible luminosité. Il est donc important de s’attarder sur cette partie du corps, victime d’acné et de taches indésirables, et totalement dénuée de protection.
En cas de faible exposition, l’hiver quand vous êtes couvert, ou aux heures les moins chaudes, une crème avec un faible indice de protection (IP), facteur de protection solaire (FPS) ou sun protector factor (SPF), peut faire l’affaire.
Le produit idéal dans ces conditions est la BB crème, une crème teintée effet bonne mine qui en plus contient un indice de protection solaire de minimum 15. Chacune ses goûts en la matière, car on en trouve à tous les prix.
En grandes surfaces, on aime la BB crème Garnier foncée pour peaux noires. Elle contient un UV FPS 15, s’étale bien et couvre parfaitement les imperfections. On vous conseille de la mettre après votre crème de jour, car elle n’est pas très hydratante. On la trouve autour de 10 euros voir un peu moins dans les Carrefour, Auchan ou Leclerc.
Iman propose une BB crème au top à base de produits naturels (aloe vera, huile amande douce) et d’extraits de plantes. La BB unificateur de teint Iman dispose d’une SPF 15 et offre diverses teintes pour s’adapter à chaque carnation.
Celles qui veulent un indice de protection solaire plus élevé peuvent se tourner vers la crème teintée Laura Mercier (SPF 20) qui existe sans huile et en 10 teintes ou en 15 teintes pour la version classique. La BB crème Camera Ready de Smashbox monte à un indice SPF 35.
Pour celles qui veulent la protection sans l’effet fond de teint, on se tourne du côté de Clinique avec la crème Even Better Hydratant Anti-taches  correction et son SPF 20 ou Iman Time Control et son indice 15.

Pour le corps et une exposition longue

Longue exposition solaire

Exposition solaire/ Pio3/ Shutterstock


En vacances, à la plage, en randonnée, pas question de faire l’impasse sur une bonne crème solaire. Elle est à appliquer sur tout le corps, que vous vous exposiez directement ou pas. Pourquoi ? Parce que l’eau et le sable réfléchissent la lumière et que même à l’ombre, les rayons pénètrent la peau.
On mise sur un indice 30 à 50 histoire d’être tranquille et on applique la crème solaire généreusement sur tout le corps. On renouvelle l’opération toutes les deux heures maximum, après chaque bain ou chaque fois que vous vous essuyez avec votre serviette de plage.
Pour trouver la perle rare, le mieux est de vous rendre en pharmacie ou parapharmacie pour savoir quelle crème solaire est la mieux indiquée selon votre cas. Mais attention aux crèmes qui ont un effet blanc ou gris sur les peaux noires.
Parmi les crèmes du commerce qu’on adore, on peut citer la crème Hawaian Tropic Tropic Silk qui protège, hydrate, ne laisse pas de film blanc sur la peau et sent divinement bon.
Candès va plus loin et propose une crème solaire (Candès Sunblock) qui reste invisible sur les peaux noires.

Les enfants et la protection solaire

Protection solaire enfants

Protection solaire pour les enfants/ Kiryusan/ Shutterstock


Bien sûr, les conseils en matière de protection solaire s’appliquent aussi et surtout aux enfants. Pour eux, on ne chipote pas et on passe à l’indice de protection le plus fort. On pense à appliquer la crème sur tout le corps, mais aussi sur le nez, les oreilles, les mains et les pieds.
Aussi, pensez à leur mettre un t-shirt, un chapeau de soleil ou une casquette et des lunettes de soleil. Enfin, on ne s’expose pas aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16 h.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This