Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Ouragan Irma en Guadeloupe, les informations à avoir

Rédigé par Christ-Laur Phillips

5.09.2017

Depuis quelques heures, des mesures de protection ont été prises en Guadeloupe, à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, à l’approche de l’ouragan Irma, qui vient de passer en catégorie 4 (sur 5) sur l’échelle de Saffir-Simpson

Quelques infos à savoir sur cet ouragan qui devrait frapper les Antilles cette nuit

Ouragan Irma

L’ouragan Irma/ Meteo France/ Twitter@loutremer


EDUCATION
Les écoles et les crèches seront fermées en Guadeloupe mardi 5 et mercredi 6 août.
CONSOMMATION
À Porto Rico, le gouvernement de l’île a mis en œuvre un gel des prix des produits de première nécessité comme l’eau et les produits alimentaires, ou encore les médicaments, les générateurs et les batteries.
VITESSE
Irma génère des rafales de vent jusqu’à 250 km/h et même si la Martinique n’est pas directement concernée, elle a  activé la vigilance orange pour mer dangereuse.
SÉMANTIQUE
Cyclone, ouragan, typhon : quelle différence ? Les termes typhon, ouragan et cyclone désignent le même phénomène : un tourbillon qui sévit dans les régions tropicales (entre 30°N et 30°S), accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale 118 km/h.
La différence de terme dépend seulement de l’endroit du globe où se produit le phénomène. Le terme cyclone est réservé à l’océan Indien et au Pacifique sud. L’ouragan désigne le phénomène en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est. Le typhon est choisi pour le Pacifique nord-ouest.

Le Gouvernement se mobilise face à l’ouragan

Ce matin, mardi 5 septembre, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a assuré que « les services de l’Etat dans ces trois territoires ont pris toutes les dispositions pour protéger les personnes vulnérables et venir en aide aux sinistrés le moment venu« , ajoutant que des renforts avaient été dépêchés sur place. Il affirme : « Une soixantaine de professionnels de la sécurité civile ont été envoyés en renfort« .
La liste des abris sûrs en Guadeloupe a été publié sur le compte Twitter du ministère. Dans les principales villes comme Moule, Saint-Anne, Saint-François ou Baie-Mahaut, il est possible de se rendre dans des lieux équipés pour supporter les intempéries.


N’hésitez pas à vous connecter sur le site de la préfecture de la Guadeloupe en cliquant sur le lien ci-dessous pour avoir des informations en temps réel.
http ://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This