Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Oscars 2018 : Les stars noires nommées cette année

Rédigé par

24.01.2018

Cette année, la cérémonie des Oscars aura lieu en mars plutôt qu’en février, pour cause de Jeux olympiques d’hiver. Rendez-vous est donc pris le 4 mars au Dolby Theatre de Los Angeles.
Les nommés ont été dévoilés le 23 janvier. Et on est ravis de constater que pour cette 90e cérémonie, de nombreux artistes noirs font partie des concurrents.
Qui sont-ils ?

Jordan Peele pour l’Oscar du Meilleur réalisateur

Jordan Peele est nommé pour le film Get Out. Ce film raconte l’histoire de Chris Washington, incarné par Daniel Kaluuya, qui rencontre ses beaux-parents blancs pour la première fois. Tout ne se passe pas comme prévu dans leur maison isolée dans les bois…
Le réalisateur Jordan Peele est également acteur. On a pu le voir dans la comédie Keanu et la série Key & Peele, à chaque fois avec son acolyte Keegan-Michael Key. Il a également joué dans les séries Childrens Hospital, Bob’s Burgers ou encore Big Mouth. En 2019, il sera à l’affiche de Abruptio, un film d’horreur d’Evan Marlowe.
Get Out est le premier film de Jordan Peele en tant que réalisateur. Le film est également nommé dans la catégorie Meilleur film et Meilleur scénario original. Joli coup pour l’artiste qui fêtera son 39e anniversaire le 21 février prochain.
Face à lui dans la catégorie meilleur réalisateur, on retrouve des poids lourds comme Christopher Nolan (Dunkerque) ou Guillermo Del Toro (La forme de l’eau).

Daniel Kaluuya et Denzel Washington dans la catégorie Meilleur acteur

Dans la catégorie Meilleur acteur, on ne retrouve pas un, mais deux acteurs noirs parmi les nommés.
On ne présente plus Denzel Washington qui concourt ici pour le film Roman J. Israel, Esq. Ce film raconte l’histoire d’un avocat idéaliste qui découvre l’envers du décor de la firme dans laquelle il travaille.
Denzel Washington est un habitué des Oscars. Au cours de sa carrière, il a été nommé 8 fois, dont 6 fois dans la catégorie Meilleur acteur. En 1990, il remporte l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour le film Glory et en 2002 celui du Meilleur acteur pour Training Day. C’est d’ailleurs la 2e année de suite qu’il est nommé dans la catégorie Meilleur acteur. En 2017, il concourrait pour son rôle dans Fences.
Daniel Kaluuya découvre pour sa part les Oscars. Ce n’est pourtant pas un débutant puisqu’on a pu le voir dans les films Kick-Ass 2, Sicario ou Johnny English, le retour. Et il est attendu dans le film Marvel Black Panther de Ryan Coogler. Daniel Kaluuya a également joué dans les séries Skins, Psychoville, The Fades ou encore Babylon.
C’est son rôle de Chris Washington dans Get Out de Jordan Peele qui lui vaut sa nomination.

Octavia Spencer et Mary J. Blige dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle


On double la mise dans cette catégorie également. Octavia Spencer, une actrice qui monte à Hollywood, est nommée pour son rôle dans La forme de l’eau de Guillermo del Toro.
L’actrice de 47 ans en est à sa 3e nomination aux Oscars et a déjà remporté l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour La couleur des sentiments en 2012. Elle est attendue dans plusieurs films cette année.
Plus surprenante est la nomination de la chanteuse Mary J. Blige. Elle a fait quelques apparitions dans des séries comme Murder, 30 Rock ou Black-ish, mais on ne l’attendait pas en tant qu’actrice à part entière. C’est pourtant avec son premier vrai rôle qu’elle décroche une nomination aux Oscars.
Dans Mudbound, elle incarne  Florence Jackson, l’épouse d’un métayer, dans le Sud des Eats-Unis d’après guerre. Ce film diffusé sur Netflix a été acclamé par la critique.
Mary J. Blige est également nommée dans la catégorie Meilleure chanson originale pour le titre Mighty River, toujours dans le film Mudbound.
Après la polémique #OscarsSoWhite de 2016, on est ravis de voir la tendance s’inverser. En 2017, déjà, les nominations d’acteurs noirs avaient battu un record.
En 2018, on continue sur cette même lancée, en espérant que ce ne soit pas un simple effet de mode.
On leur souhaite en tout cas bonne chance.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This