Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Meemee Nelzy : Deeply Rooted, son nouveau projet

Rédigé par

9.07.2016

Dans son EP  « Deeply rooted » , Meemee Nelzy rend hommage à la caraïbe, terre de mélanges et propose un projet entre jazz, soul ,zouk et gwo-ka, un condensé de toutes ses influences musicales .

Un hommage à la Caraïbe

L’artiste guadeloupéenne compte plusieurs projets à son actif et rend régulièrement hommage à la Caraïbe dans ses textes en créole .
«  Deeply rooted »  (profondément ancré en français ) ne fait pas exception à la règle.
Le titre même de ce sixième projet révèle à quel point la chanteuse porte dans son cœur celui qu’elle nomme « Siziem Kontinan » dans le morceau d’ouverture de « Deeply rooted » .
Sur un rythme zouk et gwo -ka , musique traditionnelle de la Guadeloupe, « Siziem kontinan » évoque la beauté et le métissage qui caractérisent  cet endroit du monde né de la « volonté de dieu » et des « manigances des hommes ».
Français , créole et anglais, langues de la caraïbe, sont les trois vecteurs par lesquels Meemee Nelzy souhaite nous raconter ses histoires.

Des histoires du quotidien

Chanteuse mais aussi raconteuse d’histoires , Meemee nous conte des récits du quotidien avec mélancolie et douceur .
Dans le très beau « Doux lendemain » une vieille femme se remémore avec nostalgie sa dernière nuit d’amour avec son amant .
Sur le titre « Tanbou pé ké janmè lwen » duo avec le chanteur guadeloupéen Dominik Coco , Meemee prend la voix d’une mère dont le fils va rejoindre la métropole elle lui fait savoir qu’elle accepte son choix et lui assure que jamais il ne s ‘éloignera de ses racines , du tambour-ka.
L'artiste Meemee

Deeply Rooted , une histoire de rencontres

Habituée des collaborations musicales, la chanteuse antillaise a pu faire de nombreuses rencontres. Deeply Rooted est ainsi le fruit de tous ces moments partagés avec des artistes talentueux.
Celle qui était habituée à la programmation et au beat -making a pour la première fois enregistré un projet live avec des musiciens.
Figurent entre autres sur l ‘EP de 5 titres, le batteur Sonny Troupé, le bassiste antillais Chyco Syméon , le saxophoniste guadeloupéen Alex Deaz, le bassiste Eric Delblond , mais aussi Dominik Coco.
Deeply rooted est disponible en téléchargement légal sur bandcamp.

Qu’est-ce que la Caraïbe ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This