Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Martinique et Guadeloupe : Concentration de fonctionnaires ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

21.03.2018

Une enquête de l’Insee publiée en décembre dernier a établi que la France comptait 5,6 millions de fonctionnaires si l’on additionne les trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).

Où y-a-t-il le plus de fonctionnaires ?

François Ecalle, ancien rapporteur pour la Cour des comptes, s’est intérressé “taux d’administration”, c’est-à-dire au rapport entre le nombre de fonctionnaires et le nombre d’habitants, qu’il a publié sur son blog Fipeco.
Et selon ses études, la Martinique et la Guadeloupe arriveraient en tête  des régions les plus “fonctionnarisées” de France.

Guadeloupe et Martinique grands champions chez les fonctionnaires 

Alors que la moyenne est de 72 agents publics pour 1.000 habitants dans l’hexagone en 2015, la Martinique en compte 96,6  et la Guadeloupe 87,9 pour le même nombre d’habitants.
Mais ce phénomène s’applique à l’ensemble des territoires ultramarins car les DOM-TOM comptent en moyenne 85 fonctionnaires pour 1.000 habitants, contre les 72 évoqués plus haut.
La région qui compte le moins d’agents publics est celle des Pays-de-la-Loire qui avoisine les 63,6 fonctionnaires pour 1.000 habitants.

La Guyane n’est pas en reste

Les résultats diffèrent si l’on distingue les différentes catégories de fonctionnaires.
Pour la fonction publique civile d’État, c’est la Guyane qui arrive en tête avec 42 agents pour 1.000 habitants alors que la moyenne hexagonale est de 29,9 agents, et que dans les Régions Ultramarines elle est de de 35,3.
Pour la fonction publique territoriale et les hôpitaux , la Martinique explose les compteurs  avec 39,5 agents pour 1.000 habitants, contre 25,6 dans l’hexagone pour la fonction publique territoriale et  21,3 agents hospitaliers pour 1.000 habitants. ,Pour comparaison, la Réunion a le taux le plus faible de France  avec 11,4 agents pour 1000 personnes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This