Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La lessive maison, une solution écolo et économique

Rédigé par

23.02.2017

Marre de porter les bidons de lessive au supermarché ? Plus envie de vous ruiner avec de la lessive de plus en plus chère ? Envie de faire un geste écolo pour préserver l’environnement ? C’est le moment de passer à la lessive maison ! Fabriquée avec des ingrédients simples et naturels, la lessive maison est la solution pour économiser et obtenir un linge éclatant.

Ingrédients de la lessive maison

Savon de Marseille

Savon de Marseille pour lessive maison/sigurcamp


Alors que les produits de lavage du linge du commerce sont bourrés de produits chimiques et parfois irritants, la lessive maison est composée d’ingrédients sains et peu coûteux. Mieux, on les trouve facilement dans n’importe quel supermarché.
Voici ce qu’il vous faut pour élaborer votre propre lessive :

  • 100 g de savon de Marseille (choisissez le savon véritable extra pur à 72% l’huile d’olive)
  • 100 g de bicarbonate de sodium (ou soude, c’est la même chose ! et ça se trouve à côté du sel dans votre supermarché)
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 1L d’eau
  • En option, huile essentielle florale (lavande, rose, etc.)

Avec cette recette, vous obtiendrez un peu plus d’un litre de lessive ultra concentrée à diluer avant utilisation.
Voici le matériel à prévoir pour la préparation :

  • Une râpe ou un couteau aiguisé
  • Un grand seau ou une bassine
  • Un fouet ou mixeur plongeant
  • Un grand bidon vide
  • Un entonnoir

Préparation de la lessive maison

Pas besoin d’être chimiste pour préparer la lessive, mais quelques précautions sont nécessaires. Faites votre préparation dans une pièce aérée ou à l’extérieur et évitez de respirer les vapeurs qui vont se dégager.
Tout d’abord, râpez votre savon de Marseille avec une râpe manuelle ou coupez-le en fines lamelles avec un couteau aiguisé. Évitez de respirer les particules de savon. Mesurez 100 g que vous versez dans la bassine.
Faites chauffer 1L d’eau dans une bouilloire ou à la casserole sans atteindre l’ébullition. Versez un peu d’eau sur le savon pour le faire fondre et remuez. Ajoutez  encore un peu d’eau et laissez fondre jusqu’à avoir versé toute l’eau. Remuez bien au fouet manuel ou électrique.
Avant la seconde étape, ouvrez votre bidon et placez l’entonnoir afin de verser rapidement le mélange que vous obtiendrez.
Une fois votre savon fondu, faites chauffer le vinaigre blanc au micro-ondes sans le faire bouillir. Réservez-le. Versez le bicarbonate dans le mélange savon + eau chaude. Attention, ça mousse. Mélangez vigoureusement avec le fouet, puis ajoutez le vinaigre blanc.
La préparation mousse énormément et gagne en volume. C’est normal. Mélangez le tout énergiquement au fouet manuel ou électrique et versez sans tarder dans le bidon puis refermez.
La dernière étape, qui est la plus fastidieuse, consiste à secouer énergiquement votre bidon afin que la préparation reste homogène. En effet, vous constaterez que la lessive obtenue se déphase avec le liquide en bas et la mousse au-dessus. Il faut secouer de temps en temps, et jusqu’à refroidissement afin que le mélange reste homogène. Une fois la préparation refroidie, vous obtenez un liquide opaque.
Votre lessive est prête. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au choix afin d’obtenir un linge parfumé. Attention, cette lessive est très très concentrée et doit être utilisée diluée avec de l’eau. Prévoyez un second bidon où vous mélangerez la lessive concentrée à de l’eau pour une utilisation optimale.

Questions autour de la lessive maison

Une machine à laver

Une machine à laver/ Bilanol


Est-ce que ça abime le linge ? La lessive maison n’est pas agressive pour le linge. Pour avoir testé la recette et en tant qu’utilisatrice assidue, je n’ai pas constaté de détérioration du linge. Au contraire il est doux au toucher et bouloche moins.
Est-ce que ça sent mauvais ? La lessive maison n’a pas de mauvaise odeur. Malgré le vinaigre et le savon de Marseille, le linge n’a pas d’odeur désagréable. Au contraire, il sent bon le propre et avec l’huile essentielle il est délicatement parfumé.
Est-ce qu’on peut laver tous ses vêtements avec ? On peut tout laver avec la lessive maison, le linge de maison, les vêtements du quotidien, les vêtements de bébé et même de la lingerie, à condition bien sûr qu’elle passe en machine et de respecter les températures indiquées.
C’est si économique que ça ? La lessive maison, ça dure longtemps. Un bidon de lessive concentrée dure facilement 2 mois. Tout dépend cependant du nombre de personnes dans le foyer et de la fréquence des lavages. Coût de revient pour un bidon d’environ 1,5 L : moins de 1,5 €.
Est-ce que ça lave bien ? La lessive maison lave aussi bien voire mieux que la lessive du commerce. Les taches partent bien, les vêtements blancs sont éclatants et les vêtements de couleur bien propres.
Essayer la lessive maison, c’est l’adopter.
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This