Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le wax, un tissu porteur de messages

Rédigé par

29.02.2016

Nous vous avons présenté l’Histoire du Wax dans un premier article, découvrez maintenant ses spécificités.

Les spécificités du wax

Le wax peut aussi être de plusieurs qualités : sosso wax, superwax, uniwax, wax cocaïne (à cause de son prix élevé) et porter un nom donné par les revendeurs africains, se référant à la vie quotidienne et à la culture populaire.
Les motifs sont très variés et sont un véritable un moyen d’expression culturelle réunissant usages et coutumes, croyances et traditions. Ils peuvent être offerts comme dots lors de mariages, utilisé pour renforcer les liens entre les membres d’un groupe lors des cérémonies marquant telles que les baptêmes, les mariages ou les enterrements.
Certains dessins peuvent faire l’objet de commandes spéciales comme l’anniversaire d’un chef d’Etat, la Fête de l’Indépendance ou à la Fête des Mères.

Les significations du Wax

Ils peuvent avoir plusieurs significations :
« Tu sors, je sors » : mari, attention à toi, si tu es infidèle, je le serai aussi.
« Mon mari est capable » ou « mari capable » : mon mari me comble.
« L’œil de ma rivale » : conflit entre les épouses ; demande la parole et la prise de position du mari.
« Genito » : je suis une dame bien établie, et j’aime les hommes jeunes.
« Collier de Thérèse » ou « ongles de Thérèse » : en référence à Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du premier président ivoirien, femme élégante et raffinée.
« Feuilles de gombo » : je suis une femme sage, qui a beaucoup épargné ; j’ai à offrir.
« Z’yeux voient, bouche ne parle pas » : maintien de la discrétion, règle de savoir-vivre, j’invite à peser l’ampleur de vos actes.
wax à message

Le wax, un produit mondialisé

Le principal producteur de wax est l’Europe, et plus particulièrement les Pays-Bas. C’est le pays d’où sont originaires les tissus les plus populaires et le wax de luxe Vlisco. Fondé en 1846, Vlisco réservait jusque dans les années 30 ses créations aux élites africaines avant de s’ouvrir au grand public. L’entreprise dispose dans ses archives de 300 000 motifs dont certains sont produits sans discontinuer.
Le wax anglais, de luxe lui aussi mais moins prisé que le néerlandais, provient pour sa part du Royaume-Uni.
L’autre grand producteur est l’Afrique, avec des pays producteurs tels que le Ghana, le Niger ou encore la Côte-d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal. On trouve aussi aisément du wax chinois, dont la qualité est parfois décriée et fait beaucoup de tort au wax africain.

L'Histoire du wax, tissu symbole de l'Afrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This