Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

La martiniquaise Marijosé Alie récompensée en Afrique

Rédigé par Christ-Laur Phillips

9.11.2016

Marijosé Alie est une artiste multifacettes qui maîtrise la voix et la plume aussi bien l’un que l’autre.

Quand la Martinique va à la rencontre de la Guyane et du Surinam

Pour son premier roman intitulé Le Convoi, la journaliste a planté son décor entre la Guyane et le Surinam. Le long du Fleuve, à travers l’Amazonie, elle nous entraîne dans un kaléidoscope de destinées.

Le Convoi de Marijosé Alie

Le Convoi de Marijosé Alie

Pour être reconnu en Afrique…

Le 5 novembre, à Abidjan, elle a reçu le prix Ivoire dans une compétition qui  avait déjà récompensé l’Haïtienne Kettly Mars en 2014 pour son roman Je suis vivant.
Ravie de cette distinction, Marijosée Alie a  confié à nos confrères de France Ô : « C’est mon premier roman… J’en ai la chair de poule. Je pense à Césaire, je pense à mon papa. Je me dis, ai-je vraiment mérité tout ça ? »

Qu’est-ce que le prix Ivoire ? 

Créé par l’association Akwaba Culture en 2008, le Prix Ivoire a pour ambition de mettre en valeur la littérature Africaine d’expression francophone et de récompenser les œuvres publiées ou traduites en français, relevant de la littérature africaine et produite par des écrivains africains ou des éditeurs installés sur le continent ou non.
Basé à  Abidjan et organisé avec le concours du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, il offre au gagnant un million de francs CFA (1524 euros) et un trophée.
Toutes nos félicitations à Mme Alie…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This