Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 13

Rédigé par Christ-Laur Phillips

18.12.2015

Retour aux sources 

Je suis rentrée au pays oui oui, mais à quelques jours des fêtes de fin d’année, direction l’aéroport car… Et bien ma foi, je rentre… A Paris les amis !

Semaine 13

La question de l’origine se pose… Quand j’ai parlé de rentrer au pays on m’a dit que je « retournais aux sources ». Mais mes sources à moi sont dans l’hexagone car c’est là que je suis née. C’est ici que j’ai été à l’école, que je suis devenue une femme. C’est Paris qui a été l’origine de tous mes voyages.

Mon déménagement vers le soleil a été le départ, mon voyage vers Paris est mon retour…

Et dès que je pose mes pieds à l’aéroport d’Orly je suis contente de renouer avec le bruit, l’agitation, le Starbuck bondé, les gens pressés… Les Parisiens et leur mauvaise humeur, les taxis indélicats et même le froid m’ont un peu manqué il faut bien l’admettre.
Mais mon véritable plaisir est de retrouver ma famille. Ma maman, mon phare dans la nuit,  m’entoure de ses bras et je m’enivre de son odeur. Mon père, garant de mon équilibre est là, toujours plus fort et imperturbable sur le parking de l’aéroport… Mes soeurs sont présentes et notre complicité nous revient comme par magie, on se raconte nos vies, on se gorge de souvenirs en prévision de notre prochaine séparation. Seul manque au tableau : mon courageux petit frère, parti faire son devoir.
Je revois mes amis qui me demandent encore et toujours si je suis heureuse, si ma vie de Parisienne ne me manque pas. Je les rassure en leur confiant que je suis plus épanouie que jamais et que j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé ma place.
Bien entendu certaines choses me manquent… Comme mes restaurants, mes boulangeries ou mes instituts de beauté habituels, et même mes confortables UGG lol.
Mais je suis assez âgée désormais pour ne pas me torturer avec ce qui me manque et me réjouir de ce que j’ai à ma portée. De plus, les courts séjours comme ce dernier sont justement faits pour que je m’abreuve de ce qui me manque quand je suis au pays…

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 11


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This