Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

J’ai testé pour vous : le Bar à boucles Gossip Curl

Rédigé par

25.09.2015

Installé à Jarry en Guadeloupe depuis décembre 2014, Gossip Curl a tout d’abord fait ses armes sur la toile. La page Facebook devenant au fil du temps, un succès florissant, sa fondatrice Johana Morvan, se décide à ouvrir un corner spécialement dédié aux cheveux naturels crépus, frisés, et bouclés.
Une fois de plus, le succès ne se fait pas attendre et la magie opère à base de wash’n go, de finger coils, et de twist out. Grand bien leurs fasse ! A nos cheveux…
Les soins et les conseils capillaires sont au niveau. En apprenant la nouvelle de leur présence en Martinique, j’ai à peine réfléchi à la question que mon rendez-vous était déjà « bouclé » ! Voilà ce que j’en retiens. A noter que mes boucles sont de type 3b, les conseils sont donc adaptés à leur nature.

Le secret de l’hydratation QUO-TI-DIENNE !

Qui au final n’est plus un secret pour personne. Nos cheveux crépus, frisés et bouclés ont, plus que les autres, besoin d’hydratation. Et l’eau de la douche ne suffit pas. Voilà pourquoi une batterie de produits et de techniques existent au point qu’il en devient difficile de faire un choix. L’astuce de l’experte : le refresher maison.
Caractéristique : rafraichir les boucles du lendemain ou de 2-3 jours. Dans un vapo, remplir d’eau et vaporiser quotidiennement pour humidifier le cheveu. Puis en option, aider à la restructuration des boucles avec la crème coiffante habituelle. En option car le produit est toujours incrusté dans la fibre et qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’en rajouter. Ce sont vos cheveux qui vous apporteront la réponse. Il est possible de remplacer l’eau du vapo par une infusion aux fleurs d’hibiscus. Je n’ai pas encore testé mais visiblement il promet de faire des miracles.

Les bains d’huiles, évidemment.

Mais pas n’importe lesquelles. Certaines huiles comme l’huile de coco ou l’huile de carapate, malgré leurs vertus, ont la réputation d’assécher le cheveu ou de l’alourdir. En revanche, les boucles 3B peuvent user et abuser de l’huile d’olive, de pépins de raisins, de ricin ou encore de l’huile d’avocat. Laquelle choisir ? Encore une fois, nos cheveux nous parlent, écoutons-les.
Recommandation : une fois par mois, réaliser un bain d’huile idéalement 2/3 d’huile d’olive, 1/3 de l’huile de son choix. Laissez poser sous un bonnet chauffant le temps désiré (ndrl : plus c’est long, plus c’est…mieux c’est on va dire ! ).
Bien rincer, idéalement 3 fois et procéder au shampoing. En plus des nutriments qu’elles apportent, les huiles végétales contribuent à une bonne hydratation. L’huile d’olive au regard de son prix reste très intéressante. Les huiles essentielles seront toutefois trop lourdes pour ce type de cheveux.

Un cuir chevelu sensible ?

Associé à une légère perte temporaire ? Dans mon cas, il m’a été recommandé d’utiliser un shampoing pour bébé de la marque de mon choix. Et de préférer le bain d’huile de ricin truffée de vertus, entre autres, réparatrices et favorisant la pousse. Voir notre article sur le sujet. J’envisage de suivre cette ordonnance pendant 3 mois. Mais si les symptômes du cuir chevelu irrité et la perte persistent, sans doute vaudrait mieux-t-il recourir à un traitement plus spécifique.
Voilà comment je vais tenter d’améliorer ma routine capillaire. Il m’a été prodigué bien d’autres astuces. Mais permettez-moi de les garder pour moi ! Sourire…
Mais pour les blakelicious en Guadeloupe qui souhaitent avoir des conseils personnalisés, je ne peux que vous recommander de contacter Gossip Curl ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçues.
Gossip Curl
Spécialiste du cheveu naturel
303 Rés. Les Sylphides
Grand Camp
97139 Les Abymes
https://www.facebook.com/GossipCurl?fref=ts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This