Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Irma : Naissance des collectifs SOS Irma et Dans l'action pour St Martin

Rédigé par Christ-Laur Phillips

11.09.2017

L’ouragan  Irma a complètement détruit les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthelemy, laissant des milliers d’iliens dans le dénouement le plus complet.
Des aides venues de la Guadeloupe, de la Martinique et de Paris se sont multipliées au fil des jours et les dons en tout genres ont commencé à affluer de toutes parts.

Naissance des collectifs suite au passage d’Irma

 Collectif SOS Irma 

C’est dans ce cadre que les délégations du Conseil Représentatif des Français des Outremer d’Île de France se sont réunies afin de fonder le collectif «  SOS IRMA »
Les délégations de  Seine-Saint- Denis (représentée par Monsieur José ALTHEY), des Hauts-de-Seine (représentée par Monsieur René SILO) et des Yvelines  (représentée par Monsieur Eddy LAVIGNY) appellent les ultramarins de l’Hexagone, bénévoles et associations, ) rejoindre le collectif.

L’objectif du collectif

Le but du collectif est de collecter tous les besoins de première nécessité mais aussi apporter un soutien aux familles pour la rentrée scolaire.
Les dons peuvent être apportés au local du collectif situé à la  Bourse du Travail  de Saint-Denis. 11 rue Genin 93200 SAINT-DENIS
Téléphone : 0689375735
Mail : ouraganirma@orange.fr

Collectif Dans l’action pour St Martin

Un autre collectif  a vu le jour ce dimanche 10 septembre, le Collectif Dans l’action pour St Martin. Réunis place des Antilles, des proches des sinistrés de l’île se sont rassemblés pour faire le point sur la situation.
La porte-parole du groupe et désormais présidente du collectif, Rebecca Marival a déclaré à la presse : « Il s’agit de se voir déjà, se rassurer et faire quelquechose de plus grand pour être entendus et vus. »
Objectifs du collectif :
BILAN OBJECTIFS DU COLLECTIF

  1. RECONSTRUCTION
  • Les Saint-Martinois présents rentrent sur SXM pour participer à la reconstruction de l’île, aider la population sur place et distribuer les denrées alimentaires et autres biens.
  • Réparation immédiate
  • En attente d’Etre soutenus par la Ministre des Outre-Mer
  1. VIGILANCE
  • La question de reconstruction sur le moyen et long terme
  • Veiller à ce que l’on ne revive pas Irma en sachant que la période cyclonique dure deux mois et n’est donc pas terminée
  • Durable et anti-cyclonique

Contact :  danslactionpoursaintmartin@gmail.com
N’hesitez pas à entrer en contact avec ces différents collectifs afin d’apporter votre contribution.

Ouragan Irma en Guadeloupe, les informations à avoir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This