« I am not your Negro » (Je ne suis pas votre nègre), de Raoul Peck, figure parmi les cinq nommés aux César 2018 dans la catégorie du meilleur film documentaire.
James Baldwin, point de départ
Alors que le réalisateur haïtien a porté à l’écran les écrits de James Baldwin, engagé dans les luttes contre les discriminations raciales aux Etats-Unis, ce documentaire nous plonge de façon poignante dans l’Amérique raciste des années 1960.
Pour rappel, l’oeuvre inachevée de James Baldwin, décédé en 1987, était basée sur la vie et l’assassinat de trois figures noires Martin Luther King Jr, Medgar Evers et Malcolm X et leur rapport avec la question raciale de l’époque aux États-Unis.
Un travail de souris
Pour son documentaire, Raoul Peck a consulté des dizaines de témoignages, rencontré la famille de Baldwin, lu et consulté des archives sur l’écrivain activiste pour enfin arriver à un résultat salué dans le monde entier.
Interrogé par Telerama, le cinéaste a confié : « J’ai reconstruit l’atmosphère dans laquelle il a évolué. Si, dans un livre, je trouvais une note sur une musique qu’il aimait, je faisais rechercher le morceau, j’en écoutais des dizaines de versions pour intégrer la plus pertinente. Rien n’est un hasard dans ce film. »
Un travail reconnu dans le monde entier
Sorti le 3 février 2017, le film « I am not your Negro » a déjà été primé dans les festivals de Berlin , Toronto Philadelphie et Chicago. Il devrait donc aussi faire sensation en France, même si la concurrence est rude.
Les autres documentaire en lice pour les Cesar sont « 12 jours » de Raymond Depardon, « À voix haute – La force de la parole » de Stéphane de Freitas, Ladj Ly, « Carré 35 » de Eric Caravaca et « Visages Villages » de Agnès Varda Jr.
La 43e cérémonie des César 2018 se tiendra le 2 mars prochain, à Paris.
Souhaitons bonne chance au documentaire !
0 commentaires