Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le Hip Hop a enfin trouvé sa place à Paris

Rédigé par

21.09.2016

Lieu historique et stratégique

Les Halles, c’est l’interconnexion Paris Île-de-France, au cœur de la métropole, où transitent plus de 750 000 passagers par jour. Par cette localisation exceptionnelle, La Place incarne l’enjeu de démocratie culturelle lié au Hip Hop, véritable pont entre Paris et toutes ses banlieues.
Lieu d’un genre nouveau, cette initiative de la Ville est à la pointe de toutes les innovations. Sa mission en tant que centre culturel est de valoriser et transmettre un patrimoine culturel majeur, qui ne possédait jusqu’à présent aucune institution dédiée.
Les Halles demeurent ainsi ce lieu historique du mouvement Hip Hop, après y avoir été le berceau francilien de son développement dans les années 1980 et 1990 quand breakeurs et graffeurs venaient s’y retrouver.

Forum des Halles

Forum des Halles

Le Hip Hop légitimé et reconnu

Grande mosaïque artistique, le Hip Hop est aujourd’hui un mouvement majeur du paysage culturel français. Aux disciplines historiques sont venus s’ajouter cinéma, arts numériques, spectacle vivant, mode, nouveaux médias… L’esprit indépendant et la dimension entrepreneuriale font partie de la culture Hip Hop et participent de son originalité. le développement du Hip Hop mouvement culturel puissant, autonome, avide de nouveaux défis a toujours reposé sur sa capacité à entreprendre et inventer des solutions de financements indépendantes des circuits traditionnels.

Salle de projection

Salle de projection


La Place est née d’un constat commun : l’importance du mouvement Hip Hop dans le paysage culturel français et le manque de moyens dédiés à celui-ci. Elle devient ainsi le premier centre culturel de cette envergure dédié au Hip Hop, en France et en Europe.
Espace bar restaurant

Espace bar restaurant


Elle sera un véritable laboratoire pour de nouvelles pratiques et expérimentations culturelles. Ce sera le lieu de rencontre du dynamisme du mouvement qui s’est longtemps autoporté, et d’une exception culturelle française.
Studio d'enregistrement

Studio d’enregistrement

Objectifs et mission de La Place

Lieu de résidence pour les artistes déjà reconnus ou ceux encore émergents, La Place propose un accompagnement artistique et créatif sur le long terme : résidence d’écriture,
de répétition, de diffusion, de communication et de mise en scène.
Elle accompagne à la fois les créations de compagnies déjà formées et développées, et celles d’artistes opérant dans la rue et au sein des battles. Outre le soutien qu’elle apporte à l’ensemble de ces artistes, grâce à ses équipements,elle est aussi un lieu de diffusion des spectacles de danse.

Salle de danse

Salle de danse

Avec son ensemble d’équipements performants, La Place cherche à développer la création musicale dans sa dimension la plus innovante et pluridisciplinaire. Rap, jazz, et soul seront mis à l’honneur.

Elle sera un lieu de soutien aux artistes, qu’ils soient émergents ou têtes d’affiche, proposant soutien au Live, à la création d’un support musical,ou au maquettage.
Les artistes pourront se produire en live dans la grande salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, ou bénéficier de salles de répétitions et studios d’enregistrement.

Black and white DJ and crowd in nightclub

Avec la présence d’un atelier d’artiste les artistes graffeurs pourront créer et proposer des œuvres picturales, sérigraphiques ou sculptées dans l’objectif de valoriser cette discipline à travers son histoire, ses artistes et ses différentes techniques et permettre au grand public de mieux la comprendre.

Studio d'art graphique

Studio d’art graphique


espace-entreprise

Espace entrepreunariat


www.laplace.paris
10 passage de la Canopée
75001 Paris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This