Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Haïti : Disparition inquiétante du journaliste Vladjimir Legagneur

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.03.2018

Depuis le 14 mars, le photojournaliste Vladjimir Legagneur a disparu à Haïti. Parti faire une séance de photo à  à Grand-Ravine, dans le quartier de Martissant, l’un des plus pauvres mais aussi les plus dangereux de Port-au-Prince, le professionnel de 30 ans n’a plus donné signe de vie depuis.

Une inquiétude grandissante 

C’est l’épouse du journaliste qui a donné l’alerte deux jours après le départ du journaliste. Aujourd’hui elle  estime que les autorités n’en font pas assez : « Je demande aux autorités de s’activer sur le dossier afin qu’on puisse savoir ce qui s’est passé parce que, jusqu’à présent, je ne sais pas si mon mari est en vie ou s’il est mort ! » a ainsi déclaré à la presse Florette Guerrier.
L’inquiétude de la jeune femme est aussi partagée par Reporter Sans Frontière qui a publié un communiqué de presse établissant sa position quant à cette disparition suspecte : « Il est extrêmement inquiétant que, 10 jours après sa disparition, la police n’ait pu apporter aucun élément nouveau ».
Le journaliste qui a collaboré avec Le Matin ou Loop Haiti travaillait aussi pour de nombreuses ONG. Ses collègues ont fait circuler une pétition afin de marquer leur soutien « Cette disparition suspecte fragilise le droit d’accès à l’information (…) La sécurité des journalistes est la première des conditions nécessaires à la garantie de ce droit ».
Pour rappel, Haïti occupe la 53ème place sur 180 pays dans le Classement de la liberté de la presse établi par RSF en 2017

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This