Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Vergetures : 5 façons de lutter contre

Rédigé par Nadine Dupervil

20.09.2019

Vous êtes enceinte et vous voyez votre ventre s’arrondir au fil des mois. Fière de votre votre bidon, vous validez nettement moins les zébrures qui commencent à s’installer sur votre peau. Horizontales, verticales, fines, épaisses, les vergetures sont bel et bien l’ennemi numéro 1 de la future maman.
Mais au fait la vergeture c’est quoi ?

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des sortes de cicatrices, des stries causées par un étirement brutal de la peau. Lors de la grossesse, le ventre prend du volume assez vite et la peau n’a pas le temps de s’adapter. Du coup, chez certaines femmes, elle craque et laisse place à des marques plus ou moins visibles.
C’est le derme profond qui est atteint, ce qui rend la lutte contre les vergetures difficile, voire impossible. D’abord foncée, la vergeture s’éclaircit avec le temps et peut prendre au final la couleur de la peau, ce qui la rend plus discrète.
Mais l’idéal serait de pouvoir s’en débarrasser une bonne fois pour toute. On retrouve les vergetures sur le ventre, les seins, les bras, après une prise ou une perte de poids rapide.
Chez la femme enceinte, le ventre et les hanches sont les zones les plus touchées. On vous donne quelques astuces pour les éviter et, le cas échéant, les atténuer.

1/ Une bonne crème hydratante

S’hydrater la peau est indispensable pour prévenir les vergetures. Parmi la multitude de cosmétiques sur le marché, difficile de faire un choix.
Mais sachez que se tartiner le ventre matin et soir est indispensable pour garder l’élasticité de la peau et éviter la sécheresse. Dès que vous apprenez votre grossesse, investissez dans une crème et instaurez un rituel.
Attention cependant à la composition de votre crème, car certains actifs passent dans la peau et sont nocifs. Dites non aux parabens, produits chimiques et huiles essentielles nocives pour bébé.
On aime le Belly Butter de Earth Mama, spécialement étudiée pour cajoler le ventre de maman. Riche mais non grasse, cette crème enrobe votre bidon, l’hydrate et soulage les tiraillements. En étant assidue, vous limiterez grandement l’apparition des vergetures.
On aime sa texture fondante et sa petite odeur vanillée ainsi que sa composition saine à base d’aloe, huile d’olive, huile de tournesol, huile de calendula ou encore huile de jojoba, le tout bio.
Appliquez votre crème 2 fois par jour et après chaque bain ou douche.

2/ Une huile de soin

En plus de la crème hydratante, vous pouvez miser sur une huile riche qui va pénétrer et renforcer l’élasticité de la peau.
Un bon massage des zones concernées est ce qui rendra votre huile efficace sur les vergetures déjà installées ou pour empêcher leur apparition.
L’huile de coco et l’huile d’amande douce, riche en vitamines E qui a des propriétés antioxydante, sont des alliées de taille, tout comme l’argan. Vous pouvez également opter pour des mélanges d’huiles spécial vergetures, en veillant encore une fois à leur composition.
On aime l’huile corporelle Out of Africa au karité non raffiné, infusée d’huile d’avocat, d’olive et d’amande douce. Cette huile fond sur la peau et pénètre en profondeur sans laisser de film gras. Vous pouvez vous habiller directement après l’avoir appliquée.

3/ Une alimentation au top

En plus de ce que vous appliquez sur votre corps, vous vous devez de faire attention à ce que vous ingérez au quotidien. Pour avoir une belle peau et limiter les vergetures, un bon régime alimentaire, c’est la base.
Ainsi privilégiez les aliments qui vont stimuler votre production de collagène et d’élastine, vos meilleurs amis pour une peau souple et élastique qui craquera le moins possible à mesure que votre ventre grossit et s’arrondit.
Le collagène est produit et stimulé par les vitamines E, C, le zinc et la silice. Tournez vous donc vers des aliments composés de ces nutriments. Les vitamines B2 et B3 seront aussi vos amies le temps de la grossesse et au-delà.
On retrouve ces éléments dans les fruits à coques et amandes notamment, les oeufs, les bonnes huiles, la viande, les fruits, les légumes à feuilles, la patate douce riche en vitamines C, B6 et B9, le poivron riche en antioxydants et vitamine C.
Essayez tant bien que mal de résister à l’appel de la malbouffe et des fast-food, car les aliments gras et riches favoriseront votre prise de poids et donc l’apparition des vergetures.

4/ De l’eau, de l’eau et de l’eau

Pour lutter contre les vergetures, l’hydratation est indispensable. A l’extérieur avec une crème ou une huile, mais surtout de l’intérieur. Et le seul liquide indispensable au corps est et reste l’eau.
A raison d’au moins 1,5 L par jour voir 2 L et plus en cas de canicule, vous devez boire, boire et boire encore.
L’eau permet le renouvellement des cellules, notamment celles de la peau et évite qu’elle se déshydrate. A la votre !

5/ Les accepter

Et si le meilleur moyen de ne plus se prendre la tête avec vos vergetures était de les accepter ? Il faut savoir que 80% des femmes sont touchées par les vergetures, au cours de la grossesse 50 à 70% des femmes en feront l’expérience et 25% des femmes ont des vergetures depuis l’adolescence.
En clair, vous n’êtes pas seule et vous n’êtes pas une exception. Les vergetures font partie de la vie des femmes (et des hommes aussi qui peuvent aussi en avoir) et marquent les différentes transformations subies par le corps.
Prise de poids, perte de poids, grossesse, vous êtes une warrior et n’ayez pas honte que ça se voit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This