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Fringales de nuit : Comment éviter les dégâts

Rédigé par Christ-Laur Phillips

23.06.2016

 

Au secours, j’ai faim !

On nous le répète à l’envi, il ne faut pas manger trop lourd le soir car c’est à ce moment là que les kilos s’accumulent dangereusement ! Certains disent même qu’après 18 heures, il est préférable de ne plus rien faire entrer de solide en nous, sous prétexte que la digestion sera moins aisée ensuite…
Moi je suis d’accord avec eux, mais c’est mon estomac qui raconte une autre histoire et exige une tablette de chocolat Milka noisettes entières pour mieux apprécier la nouvelle saison de Grey’s Anatomy !

Comment y remédier ? 

La lutte n’est pas à armes égales car en plus de mon estomac, mon cerveau s’y met et je ne pense plus qu’à la douceur du chocolat contre ma langue et le croquant des…BON  J’ARRÊTE !

Tablettes de chocolat

Tablettes de chocolat


Bref, on peut aussi céder à notre envie de collation, mais le tout est de savoir lesquelles seront les moins meurtrières pour notre ligne, oui oui, j’ai bien écrit MEURTRIERES…

C’est quoi une collation ?

Déjà, la collation ce n’est pas mauvais en soit car elle évite qu’on se mette à table affamées comme des louves et que l’on dévore notre assiette sans même réaliser que nous sommes déjà full !

Un verre d'eau pour tester sa faim

Un verre d’eau pour tester sa faim


Les collations ne doivent pas excéder les 200 calories, en effet, elles ne sont ni un repas, ni un casse-croûte. De plus, avant de « collationner » (Oui, j’ai inventé un mot et alors ? ) Il est conseillé de boire un grand verre d’eau car la déshydratation peut envoyer un mauvais signal au cerveau en se faisant passer pour de la faim.

Quand est-ce qu’on prend la collation ?

Dans l’idéal, il faut la prendre 45 minutes à une heure avant d’aller se coucher afin de ne pas trop encombre l’estomac car pendant la digestion, notre température corporelle augmente alors que pour nous endormir, nous avons besoin qu’elle baisse un peu.

Une collation pour tromper sa faim

Une collation pour tromper sa faim

Le sommeil favorisé par le sucre ? 

Pour favoriser l’endormissement,  notre cerveau doit produire de la mélatonine, une hormone qui a pour rôle de réguler les rythmes chronobiologiques. Pour fabriquer cette hormone, les deux ingrédients nécessaires sont  : l’obscurité et la sérotonine, un neurotransmetteur qui est  généré par les glucides…autrement dit le sucre !
Une info sympa non ?
Dans un prochain article à paraître sur Blake’s, je vous dresserai la liste des collations à prendre, mais aussi celles à éviter à tout prix !
 

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