Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Feng Shui : Les principes simples pour un intérieur zen

Rédigé par

13.01.2017

Le feng shui est l’art d’agencer un lieu, de l’harmoniser pour favoriser la bonne diffusion des ondes environnantes et de l’énergie vitale (le chi) et ainsi assurer le bien-être des habitants.
Pratiqué depuis des milliers d’années en Chine, le feng shui fait son nid en Europe et est à la portée de tous. Sans entrer dans les détails techniques et fastidieux de cette discipline, vous pouvez appliquer quelques principes simples pour un intérieur harmonieux et une meilleure hygiène de vie.

Le feng shui dans la chambre

Feng shui dans la chambre

Une chambre feng shui/ D. Pistrov/ Shutterstock


Pour un sommeil réparateur et paisible, sans cauchemar ni réveil en sursaut et sans refaire toute la déco, voici quelques conseils simples pour la chambre à coucher.
Evitez de placer le lit face à une porte ou une ouverte, cela favorise la fuite de votre énergie. Egalement, ne placez pas de miroir face à votre lit. La nuit, vous évacuez stress et mauvaises ondes et un miroir placé face au lit vous les renvoie en pleine face. Enfin, dites non aux appareils électriques face au lit (la télé notamment) ou au-dessus de vous. C’est non aussi pour le portable sous l’oreiller !

Le feng shui dans la cuisine

Cuisine feng shui

Cuisine façon feng shui/ D. Pistrov/ Shutterstock


Vous adorez cuisiner et votre cuisine est votre domaine. Rendez cette pièce encore plus harmonieuse en suivant ces quelques conseils. L’idéal est de ne pas tourner le dos à la porte d’entrée quand vous cuisinez sur votre plan de travail. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ce n’est pas dramatique. Vous pouvez favoriser la circulation du chi avec un espace dégagé et une cuisine bien ordonnée. Et pour plus de bien-être, débarrassez-vous de vos couverts tordus, de la vaisselle fissurée, des verres ébréchés ou des appareils ménagers en panne qui prennent de la place inutilement.

Le feng shui dans la salle de bain

Une salle de bain feng shui/ D. Pistrov/ Shutterstock

Une salle de bain feng shui/ D. Pistrov/ Shutterstock


Idéalement, la salle de bain doit se trouver le plus loin possible de la porte d’entrée. Pour la déco, vous avez carte blanche. En revanche, vous pouvez prendre quelques bonnes habitudes pour rendre ce lieu agréable et permettre la circulation du chi. Parmi ces règles, aérez au maximum, soit avec unesystème de ventilation déjà présent dans la salle de bain ou en laissant la fenêtre régulièrement ouverte quand vous en possédez une. Gardez le couvercle des toilettes baissé quand vous ne les utilisez pas et baissez-le avant de tirer la chasse pour ne pas emporter les bonnes ondes de la pièce.
Enfin, la salle de bain est le lieu où vous vous lavez et faites vos besoins (quand elle est équipée de toilettes), gardez donc la porte fermée pour ne pas que les mauvaises énergies se propagent dans le reste de la maison.

Le feng shui dans le salon

Salon feng shui

Un salon feng shui/ Dilkar/ Shutterstock


Le salon est un des lieux où on passe beaucoup de temps. Raison de plus pour y apporter une attention particulière. Le salon doit laisser entrer la lumière du jour. Si la lumière du jour est votre alliée, vous pouvez combler le manque de lumière avec des lampes et appliques.
La couleur est aussi la bienvenue avec des éléments de déco colorés (mais pas agressifs). Préférez une table ronde pour le repas, plutôt qu’une table carrée ou rectangulaire. Enfin, la pièce ne doit pas être surchargée afin de laisser circuler le chi.
En suivant ces quelques conseils, vous êtes paré pour une vie harmonieuse et sereine dans votre petit chez vous.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This