Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Détox : et si on profitait du Carême ?

Rédigé par

14.03.2017

 

Détox : faire une pause pour mieux repartir

Le principe est simple, offrir à son organisme une pause afin d’éliminer l’excès de déchets présents. Le corps élimine de lui même tous les déchets mais cela ne fait pas de mal de le stimuler en améliorant notre train de vie. En adoptant une meilleure alimentation, faisant un peu d’exercice mais aussi en faisant attention à ce que nous ingérons en tant qu’images et pensées.

Détox alimentaire

Il y a des détox où seuls les fruits sont autorisés, ou bien seuls les légumes, des détox végétariennes ou encore composées uniquement de bouillons de légumes et tisanes. Personnellement je les trouve trop strictes et j’ai beaucoup de mal à suivre. Alors en général j’incorpore un peu de tous ces principes dans ma détox personnelle. Le matin je me contente de fruits et tisanes, le midi de légumes et protéines et le soir de bouillons ou soupes. Ce n’est pas restrictif et j’arrive plus à m’y tenir. Je n’arrive pas à jeûner non plus mais j’admire toutes les personnes qui peuvent passer plus d’une journée sans manger.

Détox de réseaux sociaux

Pour me recentrer et éviter d’intégrer dans ma conscience des vidéos, images et pensées négatives j’apprécie le principe des détox de réseaux sociaux. En général je déconnecte mes comptes et supprime les applications de mon téléphone afin de ne pas être tentée de me reconnecter. Selon mes besoins de déconnection je prends quelques semaines et parfois quelques mois avant de me reconnecter sur les réseaux sociaux. Je profite souvent de ce temps pour être plus sociale dans la vie hors-ligne. Je rends visite à ma famille, passe plus de temps avec mes amis physiquement et utilise mon téléphone pour appeler au lieu de trainer sur Instagram ou Snapchat. De temps en temps cela fait du bien.

Détox et Carême

Faire une détox au Carême peut être une bonne idée dans nos communautés antillaises majoritairement chrétiennes. Le Carême appelant au jeûne, à la prière et au détachement matériel, profitons en. Le Carême étant une étape forte du Christianisme, si vous n’êtes pas religieuse vous n’avez pas à le suivre ; vous pouvez comme moi profiter de cette période de calme pour prendre soin de vous et votre santé.
Cette année ma détox va constituer en une alimentation plus riche en légumes, fruits, tisanes, soupes et beaucoup moins de féculents, marcher tous les jours 30 minutes, me déconnecter d’Instagram et me promener plus en fôret.
Ça vous dit de m’accompagnez dans ma détox ce Carême?

Détox : Menu pour une journée sans excès

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This