Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Décoration tropicale : Comment ne pas tomber dans le doudouisme !

Rédigé par Christ-Laur Phillips

4.01.2016

Wikipedia : Le doudouisme est un mouvement littéraire faisant usage d’une représentation convenue, dans la littérature française, de la réalité de la France d’outre-mer, en particulier des Antilles françaises. Il se caractérise par sa propension à ne retenir de ses territoires que leurs manifestations les plus exotiques, retournant au lecteur des descriptions pleines de clichés mais satisfaisantes d’un point de vue métropolitain.

Si on vit dans l’hexagone, cette note de chaleur rendra moins pénible les longues soirées d’hiver… Et si on habite au pays, on s’attellera à retrouver les splendeurs de chez nous dans le cadre de notre intimité… Mais comment faire rimer exotique et chic ?

Quand déco exotique rime avec chic

Quand déco exotique rime avec chic

Décoration exotique : Les pièges à éviter pour 

Mais il faut se rendre à l’évidence, il est facile, très facile, de tomber dans les pièges du doudouisme quand on veut « tropicaliser » son intérieur…
Halte au madras à profusion qui pique les yeux, aux coques noix de coco accrochées au mur en guise de porte-manteaux, aux coquillages poussiéreux  dispersés sur le buffet ou à la moustiquaire type époque coloniale qui orne notre lit !
Si ces choix de déco peuvent être tolérables en faible quantité, il est très facile de tomber dans le piège du « too much »… Heureusement, on a pensé à vous !

Une déco exotique, mais pas doudouiste !

Une déco exotique, mais pas doudouiste !

Les bons plans 

Le coco… Bien choisi ! 
Si on vous a demandé d’avoir la main légère sur les coques de noix de coco. Vous pouvez par contre vous lâcher complètement sur les murs en noix de coco, ou les objets artisanaux sculptés en noix de coco. Des façons chic et élégantes d’apporter une touche exotique à votre intérieur.
Des plantes vertes
Faîtes vous plaisir avec les plantes vertes qui apporteront une touche exotique  votre déco pour un budget tout doux. L’areca est u  palmier d’intérieur très prisé qui vous fera voyager très facilement. Pour les plus courageuses, vous pourrez aussi tenter de faire pousser un ananas dans votre appartement !

Une belle plante chez moi ?

Belle plante à la maison


Oser l’osier 
Les objets en osiers sont aussi une bonne façon de rendre notre décoration exotique sans pour autant tomber dans les clichés. Un lit en osier ou quelques fauteuils en cette matière sont des pièces uniques et chics.
On ose l'osier à la maison ?

On ose l’osier à la maison ?


Voilà donc trois solutions pas trop onéreuses pour retrouver un peu de chez vous sans tomber dans le doudouisme.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This