Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Beauté des cheveux : S.O.S calcaire !

Rédigé par

2.01.2016

« L’eau dure », complètement inoffensive pour notre santé, mène cependant la vie dure à nos bien-aimés cheveux. Contrairement au chlore, le calcaire est naturellement présent dans l’eau et son taux dépend de la nature des sols qu’elle traverse. Sa haute teneur en calcium et magnésium a cette fâcheuse manie de laisser des résidus qui les fragilisent face aux agressions extérieures en particulier le soleil. Ils deviennent alors secs, ternes et cassants. Le calcaire irrite aussi le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et des irritations responsables entre autres des pellicules. Heureusement, il existe plusieurs façons de s’en prémunir.

Le rinçage à l’eau minérale

Pour lutter contre le calcaire, il est possible de terminer le rinçage de nos cheveux avec de l’eau de source ou de l’eau minérale. La teneur ce dette dernière en minéraux et oligoéléments sera on ne plus bénéfique pour nos chouchous. C’est une solution écologique qui plus est. Et si votre premier frein est le prix, pensez à l’armada de produits dans lequel vous investissez mensuellement. Junkie products, l’eau minérale est peut-être votre nouvel allié.

Le rinçage au vinaigre ou au jus de citron

Le jus de citron est un anticalcaire naturel. On aurait tort de s’en priver. Et le vinaigre blanc ou de cidre fait également des miracles. Composé de 2 cuillères à soupe de vinaigre diluées dans ½ l d’eau claire, ou d’un jus de citron pour 1 litre d’eau, le dernier rinçage sera capital pour éliminer les résidus de calcaire, ceux de nos produits coiffants ainsi que l’excès de sébum. En resserrant les écailles du cheveu et en rééquilibrant son ph, le vinaigre va leur redonner brillance et éclat. Notre chevelure n’en sera que plus douce et plus soyeuse. Si toutefois vous observez un assèchement du cheveu, tentez de diluer le vinaigre ou le citron davantage. Sinon, pour les plus pressées, il existe bien sûr les shampooings anticalcaires !

Adoucisseur d’eau et filtre anticalcaire

L’adoucisseur d’eau représente certes un investissement à l’achat. Il reste néanmoins une solution durable aussi bien pour le confort de notre peau que de nos cheveux. Le filtre anticalcaire, quant à lui, est une solution toute aussi efficace et bien plus économique. Il en existe plusieurs sortes et certains pommeaux de douche sont vendus avec un filtre calcaire inclus. L’un dans l’autre, cela n’empêche aucunement de procéder à des soins rinçages au citron ou vinaigre pour la bonne santé de notre atout séduction.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This