Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Danaï Gurira n'est pas que Michonne de The Walking Dead

Rédigé par

8.08.2016

Une enfance entre l’Afrique et l’Amérique

Danai Gurira est née le 14 février 1978 à Grinnell dans l’Iowa. Sa mère était une bibliothécaire universitaire, et son père maître de conférences en chimie à l’Université du Wisconsin à Platteville.
Elle est la plus jeune de 4 enfants. Originaire du Zimbabwe, la famille s’installe en 1964 aux États-Unis et y vit jusqu’en décembre 1983, année où ses parents décident de retourner vivre au Zimbabwe récemment devenu indépendant, pour aider son peuple.
La jeune Danaï a alors 4 ans et cette expérience et constatation des effets de la colonisation font d’elle une femme sensible aux problèmes du continent africain.

Retour aux Etats-Unis

Danai retourne aux États-Unis à 19 ans et entre à l’université du Minnesota où elle étudie la psychologie sociale. Elle obtient ensuite une maîtrise en beaux-Arts à l’université de New York puis décroche de premiers petits rôles à la télévision, comme en 2004 dans New York Section Criminelle.
gallery-1463075744-hdm049916hbzdanai-006

Ses débuts

En 2006 elle donne une prestation exceptionnelle dans In the Continuum, une pièce qu’elle a co-écrite et qui aborde les problèmes sociaux de son pays d’origine. En 2007, elle joue une immigrée clandestine, aidée par un professeur d’université à la retraite dans The Visitor, qui est acclamé par la critique et reçoit le grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville en 2008.
Par la suite, elle joue quelques petits rôles dans plusieurs séries : Life on Mars, Lie To Me, New York Police Judiciaire, American Experience. Danaï Gurir incarne dans 6 épisodes de Treme, la série qui se déroule à La Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina, le personnage de Jill, la copine new yorkaise de Delmond. Elle joue aussi dans Ma’George, film américano-nigérien.
En parallèle à sa carrière télévisuelle, Danaï Gurira se consacre toujours au théâtre. En 2009 elle joue dans une pièce à Broadway, en 2010 elle incarne Isabella dans la pièce de William Shakespeare Mesure pour mesure. En 2012, elle écrit The Convert, une pièce sur l’histoire du Zimbabwe au travers les yeux d’une femme.

cover magazine michonne

Engagée pour le Zimbabwe

Danai a même crée www.AlmasiArtsAlliance.org, une ONG qui favorise la collaboration entre les artistes et les institutions artistiques américaines par le biais des échanges culturels.
Almasi fait venir au Zimbabwe des acteurs américains de premier plan et des professionnels des arts dramatiques pour conseiller et aider les comédiens en herbe. A l’inverse, certains candidats zimbabwéens sont parrainés pour aller aux États-Unis afin de se former aux arts du théâtre.

cover magazine michonne 2

Le théâtre par une femme noire

Danaï a récemment écrit la pièce Eclipsed, jouée en février 2016 à Broadway avec l’oscarisée Lupita Nyong’o dans le rôle principal, dont l’intrigue se déroule durant la guerre civile au Liberia. Inspirée par l’interview d’une combattante pour la liberté dans un article de presse, elle est allée recueillir elle-même les témoignages d’une douzaine de femmes affectées par la guerre civile.

Déjà nominée et plébiscitée par la critique, c’est la première pièce de Broadway avec un casting, un réalisateur et un écrivain qui soient toutes des femmes noires.

danai-gurira-lupita-zoom-f11a199a-1bc0-42e5-acd6-a86212626f51 http://www.eclipsedbroadway.com

Le véritable succès avec Walking Dead

2012 est l’année de la consécration: Danaï est choisie pour interpréter le personnage de Michonne dans la troisième saison de la série de The Walking Dead, adaptation télévisée d’une célèbre bande-dessinée pour adulte du même nom.

Michonne (Danai Gurira) - The Walking Dead - Season 3, Episode 1 - Photo Credit: Frank Ockenfels/AMC

Michonne (Danai Gurira) – The Walking Dead – Season 3, Episode 1 – Photo Credit: Frank Ockenfels/AMC


Choisie entre ses autres talents, pour son regard transmettant avec force les messages et émotions sans une ligne de dialogue, Danaï Gurira était parfaite pour incarner la tueuse de zombies à locks.
tournage photos michonne2
Walkers and Michonne (Danai Gurira) - The Walking Dead _ Season 4, Episode 9 - Photo Credit: Gene Page/AMC

Walkers and Michonne (Danai Gurira) – The Walking Dead _ Season 4, Episode 9 – Photo Credit: Gene Page/AMC


Michonne est au départ une solitaire, écorchée vive, taciturne et méfiante, qui décapite à volo les zombies avec ses inséparables sabres japonais, ses armes de prédilection. Elle se joint au groupe de Rick Grimes et au fil des saisons en devient un pilier.

TWD tournage walking dead team michonne tournage danai-gurira-michonne-avec-un-grand-sourire tournage

Les début d’une grande carrière cinématographique?
Danaï Gurira jouera prochainement dans le film autobiographique sur la légende du Hip Hop Tupac, All Eyez On Me, le rôle de Afeni Shakur, mère du rappeur mort prématurément et ancienne Black Panther, décédée le 2 mai dernier. Elle accepté ce rôle car la mère comme le fils étaient des révolutionnaires, et à l’époque il fallait du courage pour transformer le système. Il n’était pas simple d’aller à contresens, de se faire entendre, d’être franc et de rester fidèles à ses convictions. Il y a beaucoup à apprendre de ces 2 personnages.

All-Eyez-on-Me-Danai-Gurira-as-Afeni-Shakur

Trailer All Eyez On Me

Actrice active et philanthrope.
Danai est aussi une femme engagée qui soutient plusieurs organisations aux actions de sensibilisation aux problèmes de pauvreté des femmes, aux violences sexuelles, à l’accès à l’éducation, à l’éradication du sida…
Danaï Gurira incarne peut-être à merveille son rôle de tueuse de zombie placide mais elle est loin d’être une femme insensible !

gallery-1463075849-hdm049916hbzdanai-009

https://twitter.com/danaigurira
https://www.instagram.com/danaigurira/
https://www.facebook.com/DanaiGuriraOfficial
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This